Euro 2012: Laurent Blanc donnera bien deux listes

FOOTBALL Un avec les internationaux de l’étranger, l'autre avec ceux de la Ligue 1...

— 

Laurent Blanc lors de sa conférence à Clairefontaine (Yvelines) sur la préparation du match amical Allemagne-France, le 27 février 2012.
Laurent Blanc lors de sa conférence à Clairefontaine (Yvelines) sur la préparation du match amical Allemagne-France, le 27 février 2012. — FRANCK FIFE / AFP

Pourquoi faire simple quand on peut faire très compliqué? La Fédération française de football (FFF) a confirmé dans un communiqué que Laurent Blanc annoncera son groupe de 23 (ou 30 joueurs) retenus pour l’Euro 2012 en deux temps. Le 9 mai à 18h, le sélectionneur donnera les noms des joueurs retenus évoluant à l’étranger. Blanc complètera cette première liste le 15 mai (toujours à 18h) avec les heureux élus de la Ligue 1.

Deux stages à deux dates différentes

Laurent Blanc justifiait le choix de cette double liste en mars dernier par des impératifs de calendrier. «Je m'aperçois que beaucoup de sélectionneurs ont aussi des problèmes, expliquait-il déjà. La finale de la Coupe d'Espagne se joue le 25 mai. Les Allemands ont aussi des problèmes pour appeler leurs joueurs. Chacun a ses petits problèmes. Nous (la Ligue 1, ndlr), on finit une semaine après les championnats étrangers. Donc, il y aura deux stages qui auront lieu à deux dates différentes.»

La liste définitive des 23 joueurs retenus pour la compétition doit être transmise à l’UEFA avant le 29 mai. Et en une seule fois.