Le FCN sombre encore à l'extérieur

David Phelippeau, à Angers

— 

Pereira a été fantômatique mardi soir contre Angers, et toute la défense nantaise a souffert.
Pereira a été fantômatique mardi soir contre Angers, et toute la défense nantaise a souffert. — F.Elsner / 20minutes

Mais comment peut-on expliquer un tel décalage entre le FC Nantes (8e) version la Beaujoire et celui qui coule semaine après semaine hors des ses bases ? A domicile, les Canaris peuvent se targuer de squatter la deuxième place de la Ligue 2 tandis qu'à l'extérieur, ils ne décollent pas de l'avant-dernière place au classement. Le plus surprenant est que l'entraîneur Landry Chauvin souhaite repartir la saison prochaine avec le même effectif. La stabilité a du bon, la lucidité aussi. Cette équipe semble incorrigible. Indécrottable. A l'image de la pathétique prestation présentée (0-2) hier soir au public angevin.
Impuissant, le coach Landry Chauvin manque d'arguments et préfère volontairement (maladroitement, diront les esprits grincheux) utiliser « l'autodérision ». « Je vais faire une demande à la Ligue pour jouer tous nos matchs la saison prochaine à domicile. C'est difficile d'expliquer ces deux visages totalement différents. Si vous avez des idées... » A Jean-Bouin, on n'a pas décelé un joueur pour rattraper l'autre. Hormis peut-être le gardien de but Rudy Riou qui a évité au FCN d'être mené à la pause d'un ou deux buts.
Et que dire de la deuxième période ? A l'indigence offensive (seule occasion franche à la 73e pour Wiltord), s'est ajoutée la naïveté défensive. Soumah déborde le fantomatique Pereira et centre pour Auriac qui reprend au cordeau (1-0, 48e). Onze minutes plus tard, intervient le but symptomatique du mal-être nantais. Sur un coup-franc, Couturier, 1,85 m, prend le dessus sur son garde du corps Trebel (1,70 m) (2-0).
Le FC Nantes sait déjà que sa 11e défaite à l'extérieur est scellée. « C'est incroyable, avoue le défenseur Krychowiak. C'est quelque chose qu'on n'arrive pas à expliquer. On a gâché notre montée en L1 à l'extérieur cette saison... »

Le staff a vu la direction lundi

Le staff technique et la direction se sont vus dans les locaux du FCN, à Paris, pour faire le point sur la saison en cours et celle à venir. Une nouvelle rencontre est prévue vendredi.