Football (Ligue 1) : Lille et Valenciennes pas gâtés

©2006 20 minutes

— 

Chaud, le mois d'août. Dévoilé ce week-end, le calendrier de la L1 offre une reprise corsée à Lille et à Valenciennes, tandis que les Lensois sont plus à l'abri. Le point club par club avant la 1re journée, le 5 août.

Lille : le Losc malchanceux. Il commencera la saison là où il a terminé la précédente, à Rennes. Viennent ensuite le derby contre Lens (2e journée), un déplacement à Paris (3e journée), et la réception de Bordeaux (4e journée). Avec en prime un tour préliminaire de Ligue des champions qui aura lieu à la fin du mois d'août, on se dit que Claude Puel a bien fait de réunir ses troupes dès le 14 juin.

Lens : le Racing s'en tire bien. Avec Troyes (1re journée), Lorient (3e journée), et Saint-Etienne (4e journée), les Artésiens bénéficient d'une reprise en douceur. Même la perspective de défier le voisin lillois chez lui dès le 2 août n'effraie pas Gervais Martel. « Ils auront repris plus tôt, mais ils auront peut-être le tour préliminaire de la Ligue des champions en tête », note le président lensois.

Valenciennes : pas de temps mort. Pour leur retour en Ligue 1, les hommes d'Antoine Kombouaré ont droit à une entrée en matière difficile avec un déplacement à Auxerre et la réception du Paris Saint-Germain lors des deux premières journées. Le derby contre le voisin lensois est fixé au 9 septembre, et les retrouvailles tant attendues avec l'Olympique de Marseille sont prévues pour le 18 novembre (au Vélodrome) et pour le 14 avril 2007 (au stade Nungesser).

Antoine Maes

Lens a obtenu de la Ligue de football professionnel de ne pas disputer ses rencontres à domicile en même temps que ses voisins, Lille et Valenciennes. En revanche,le VAFC et le Losc devront jouer en même temps dans le Nord.