Coupe de France: Quevilly - Lyon est à revivre en live comme-à-la-maison (0-1)

A.P.

— 

Zanké Diarra de Quevilly a contribué à gagnercontre Marseille et Andre AYew lors du quart de finale de la Coupe de France 2012.
 
Zanké Diarra de Quevilly a contribué à gagnercontre Marseille et Andre AYew lors du quart de finale de la Coupe de France 2012.   — CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Quevilly - Lyon 0-1

(Lisandro 25e)

Merci d'avoir suivi, on se retrouve dimanche pour suivre la fin de la 34e journée avec un petit Lille - PSG à 21h. Bonne nuit à tous.
Bonne nouvelle pour Rennes, Saint-Etienne et Toulouse. Le 5e de Ligue 1 ira en Ligue Europa.
Bravo à Quevilly pour son parcours. On va parler pendant 50 ans en Normandie de la frappe de Laup sur la barre, mais Lyon a dominé cette finale. Quatre ans et un Claude Puel après, Lyon remporte un titre.
93e Lyon remporte la Coupe de France. Le rêve est passé pour Quevilly. Mais rien à dire, l'OL a fait le boulot.
92e Dernière minute. Si Quevilly égalise... Non, je préfère pas tenter un pari.
91e Ils sont cuits les Normands. Ils sont cuits.
89e "Xavier Gravelaine est en couple avec Maxime Gonalons"
88e J'annonce une dernière occasion pour Quevilly! Ca ne sera jamais que la seconde de cette finale.
85e Briand loupe la balle de match. El-Kharroubi sort le grand jeu aussi sur ce duel. Et si c'était le tournant du match?
82e Laup (touché à un genou) est remplacé par Ayina, le double buteur contre l'OM. Briand remplace Gomis du côté lyonnais.
80e Carton jaune pour Clément Grenier pour une faute technique sur Fred Weiss.
78e Gomis rate la balle du 2-0... pour la 5e fois de la soirée. Mais qu'est-ce qu'il t'arrive mon Bafé?
76e Zanké Diarra (le frère d'Alou) est remplacé par Ouahbi.
75e "Biscotte" pour Kallestrom qui a mis une bonne béquille suédoise à Laup.
73e: Selon Gourcuff fils "Lyon a arrêté de jouer et ne maîtrise plus le match"... Tiens, la première "biscotte" du match de Xavier Gravelaine.
71e: De la part d'un mec qui défend Brandao, je trouve cette attaque contestable.



68e: Qu'est-ce que j'avais dit en début de 2e mi-temps... Sinon, Grenier remplace Gourcuff plutôt bon pour son retour comme titulaire.
66e Le poteau pour Laup!!! Lloris détourne du bout du gant cette superbe frappe du gauche. Quevilly is back.
65e: Pas de chance pour Quevilly, Cris sort son meilleur match depuis 4 ans.
62e Quevilly commence un peu à sortir la tête de l'eau. Après ça reste trop maladroit dans la dernière ou avant-dernière place.
60e BIGONE, tu vas te calmer avec l'arbitrage. Il n'y a rien à dire sur cette finale.
56e Deux infos. Hérouat (buteur contre Rennes) remplace Valéro. François Hollande a chopé une place juste derrière Malika Ménard. Nicolas Sarkozy est lui assis à côté de Noel Le Graet.
53e Quevilly est donc jumelée avec Lourdes et Fatima. Je savais pas.
50e Miracle 2 sur les buts de Quevilly!!! Lacazette touche la barre sur une frappe déviée. Gomis va pousser le ballon au fond mais Vardin vient sauver en catastrophe.
48e: Pire que la vision de Guy Lacombe moulé dans un pull Celio...



47e: Une pensée pour Claude Puel, consultant pour France Info ce soir, qui va peut-être enfin voir Lyon gagner un titre.
46e: J'annonce. Si Lyon ne double pas la mise avant la 70e, Quevilly peut arracher la prolongation.
45+2e Mi-temps. Lyon mène 1-0. Avantage logique et mérité. Le Petit Poucet est bien perdu au milieu de la fôret.
45e Les Quevillais terminent mieux cette fin de première mi-temps. On commence à savoir que c'est une équipe de money-time.
43e Non. J'ai rien dit.
43e Coup-franc à 25m pour Quevily. Et si...
40e Je sais qu'ils ne gagnent qu'entre 1.500 et 2.500 euros, mais les mecs de Quevilly auraient pu s'acheter des crampons vissés.
38e Gourcuff! Gourcuff... Seul au point de pénalty, le Lyonnais frappe à côté du ballon. Gomis reprend mais sa frappe vient défoncer la caméra de Fred Godard  placé à côté du but.
35e: Mercure MERCURE, tu as raison. El-Kharroubi pense trop à éviter le pénalty et en oublie de défendre sur Lacazette.
33e Après le CSP Limoges, Bilbao et les Knicks, Fred Weiss aurait signé à l'US Quevilly.



31e Il est pas mal ce petit Gourcuff. Il mériterait peut-être sa chance en équipe de France...
28e Pour l'instant, Lyon fait le boulot. Quevilly aurait eu sa chance contre le Lyon de la finale de la Coupe de la Ligue, mais celui-ci est costaud.
25e: Buuuuuuuuuuuuuuut de Lisandro!!!!!!!Tout le mérite ou presque en revient à Lacazette qui efface le gardien de Quevilly avant de centrer dans un angle impossible. L'Argentin ne rate pas sa seconde occasion du match.
23e C'est miracle time pour Quevilly!!!! Lacazette croit marquer mais Weiss revenu de nul part sauve sur sa ligne. Dans la foulée, Gomis manque de marquer de la tête.
21e Brice du 13. Après dix minutes moyennes, je trouve que notre ami Gourcuff monte en puissance.
19e: Certains d'entre vous ont du mal à comprendre ma tendresse pour Xavier.



17e On a mal pour Lovren. Le Croate sort une civière et doit se dire que sa saison est terminée et qu'il ne disputera pas l'Euro en juin.
16e Lovren au sol! Le Croate crie sa douleur, la cheville est touchée. Bakary Koné va le remplacer.
14e: Bonne frappe de loin de Juan. On se régale en ce début de match. Sinon, Xavier Gravelaine est persuadé que le surnom de Lisandro est "El Diablo". Il doit confondre avec Claudio Chiappucci.
12e Lisandro a l'air beaucoup plus en jambes que lors de la finale de la Coupe de la Ligue où il avait fait de la peine.
11e Le poteau pour Lisandro!!!! Rien ne peut arriver à Quevilly.
10e: Comme n'importe quel joueur de Ligue1, Laup met déjà Cris au supplice.
8e Moi aussi, j'ai crû un moment que Bordeaux avait remplacé l'OL au dernier moment.


6e Oh la semelle de Gonalons en mode Van Bommel! Capelle peut remercier son protège-tibia.
4e La tête de Lisandro! C'est à côté. Pour l'instant, Quevilly domine et Lyon contre. Le monde à l'envers.
3e Les Quevillais débutent forts. On les sent sans complexe. Attention à ne pas vouloir trop en faire.
2e 50.000 supporters pour Quevilly contre 10.000 pour l'OL. Vous avez compris que ce soir le Stade de France a des airs de Stade de Normandie.
1er: C'est parti et Quevilly obtient déjà un corner... qui ne donne rien.
20h45: On pense à nos amis lyonnais. Toute la France veut votre perte, mais on ne vous oublie pas.
20h42: Xavier Gravelaine s'en va mais Daniel Lauclair reste lui. Chienne de vie.
20h40: Vous pouvez participer à ce live via Twitter. Il suffit pour cela de poster vos remarques, vos blagues, vos analyses (mais pas chiante alors) à @AlexandrePedro (c'est moi).
20h33: On ne peut pas débuter cette finale sans avoir une pensée pour Xavier Gravelaine. L'inventeur de l'expression "biscotte monsieur l'arbitre" effectue son dernier match comme consultant pour France Télé. Je sais, il ne faisait pas l'unanimité mais à 20 Minutes on l'aimait bien avec son enthousiasme mal contrôlé, sa syntaxe audacieuse et ses expressions bien à lui.


20h22: "Ici, tout le monde connaît moustache. Depuis 10 ans, il est le supporter emblématique de l'US Quevilly". Un reportage de Vincent Marronier.


"Moustache", supporter emblématique de Quevilly... par BFMTV
20H14: On a une pensée pour le reporter de l'Equipe TV bloqué devant un bar fermé de Quevilly. Il fallait s'y attendre, toute la ville à migrer au Stade de France.
20h12: Salut à tous. On commence ce live par une surprise. Non, Régis Brouard ne s'est pas rasé les cheveux. La surprise vient du côté de Lyon où Yoann Gourcuff va débuter cette finale comme titulaire. Rémi Garde aligne une équipe plutôt offensive avec le trio Lisandro - Gomis - Lacazette.

A Quevilly, le seul changement vient du gardien. Yassine El-Kharroubi, le titulaire en championnat, est préféré à Issa Coulibaly, le spécialiste de la Coupe.

Onze ans après l’épopée de Calais, des «amateurs» investissent de nouveau le Stade de France pour une finale de Coupe de France. S’ils s’entraînent comme des pros (lire notre papier à ce sujet), les joueurs de Quevilly incarnent le mythe du petit poucet cher à la France du football.  Ce samedi 28 avril 2012, l’USQ (13e du championnat National) peut entrer dans l’histoire en devenant le premier club de troisième division à remporter la Coupe de France.

Personne n’en parle ou presque, mais il y a une équipe en face. Battu par l’OM en finale de la Coupe de la Ligue, l’Olympique Lyonnais n’envisage rien d’autre que la victoire à l’image du milieu Maxime Gonalon. «Si nous étions battus, nous serions ridicules.» 

>> On se donne rendez-vous dès 20h30 pour suivre et commenter cette finale de Coupe de France.