Jean-Luc Ettori: «Au poste de gardien, la France n'a que des problèmes de riche»

FOOTBALL L'ancien gardien de l'équipe de France, en accord avec les choix de Laurent Blanc pour le poste, estime que la France n'a «que des problèmes de riche» au but...

Propos recueillis par B.V.

— 

Hugo Lloris et Steve Mandanda, le 11 juin 2010 à Tignes.
Hugo Lloris et Steve Mandanda, le 11 juin 2010 à Tignes. — F.Fife / AFP

A l'occasion de l'Euro, 20Minutes et Foot365 s'associent pour vous permettre de faire vous aussi votre liste des 23. Ne rêvons pas, Laurent Blanc ne prendra probablement pas notre avis en compte, mais ce n'est pas une raison de ne pas le donner. D'ici à la divulgation de la liste, «20Minutes» s'intéresse chaque semaine à une ligne des Bleus. Et pour commencer, bien sûr, le premier rempart.

Gardien titulaire de l’équipe de France à la Coupe du monde 1982, Jean-Luc Ettori est plutôt bien placé pour parler des des forces bleues au poste avant le prochain Euro. Pour l’ancien portier de Monaco, Lloris, Mandanda et Carrasso méritent d’y être, même si le gardien de Saint-Etienne Stéphane Ruffier réalise «une grosse saison».

Hugo Lloris, Steve Mandanda et Cédric Carrasso, ce tiercé vous convient-il?
Oui. Ils ont commencé l’aventure ensemble, il parait donc logique qu’ils aillent à l’Euro. Surtout qu’ Hugo et Steve ont réalisé une bonne saison. Le poste de numéro 3 est le plus exposé. Dans une équipe en difficulté (Bordeaux), Carrasso a sauvé les meubles, et je ne vois pas Laurent Blanc mettre sa place en péril. C’est une chose naturelle. Dans tous les cas de figure, les numéro 1 et 2 sont indéboulonnables.

S’il y avait malheureusement un blessé, qui pourrait alors devenir  numéro3?
Ruffier l’a déjà fait, il serait logique que ce soit de nouveau lui. Il a fait une belle saison, il le mérite, ce serait tout sauf un scandale. Il y a aussi Benoit Costil (Rennes) qui réalise une belle année.

Pour la place de titulaire, le capitaine Hugo Lloris semble intouchable…
Oui, il a été au-dessus de Mandanda cette saison. Cela fait à peu près deux ans qu’il a pris de l’avance sur son concurrent. On croit souvent que Mandanda va revenir mais Hugo reste toujours le meilleur.

Où peut-on situer nos gardiens français dans le gotha mondial?
On se gargarise beaucoup sur Neuer (gardien allemand du Bayern Munich) ou d’autres, mais je trouve que les nôtres n’ont rien à envier aux meilleurs du monde. J’ai lu ce matin que Lloris ou Mandanda faisaient partie des meilleurs gardiens d’Europe. Mais je crois que l’Europe, ce n’est pas assez grand. Ils sont largement parmi les meilleurs mondiaux. A côté de Valdès,  Casillas ou Neuer, Lloris ne fait pas tâche, loin de là.  A ce poste-là, on a que des problèmes de riche.

>> Vous aussi, faites votre liste des 23, en cliquant ici (en partenariat avec foot365).