Zidane : « Une victoire 1-0, cela m'irait parfaitement »

©2006 20 minutes

— 

Un film sur Zinédine Zidane, réalisé durant l'intégralité d'un match du Real Madrid lors du Championnat espagnol 2004-2005, sera présenté hors-compétition au 59e festival de Cannes (17 au 28 mai), a indiqué jeudi le club de football.
Un film sur Zinédine Zidane, réalisé durant l'intégralité d'un match du Real Madrid lors du Championnat espagnol 2004-2005, sera présenté hors-compétition au 59e festival de Cannes (17 au 28 mai), a indiqué jeudi le club de football. — Pascal Pavani AFP/Archives

Interview de Zinédine Zidane, capitaine de l'équipe de France.

Comment vous sentez-vous avant ce premier match face à la Suisse ?

On a préparé cet événement dans une bonne ambiance et enfin, on y est. Il faudra bien rentrer dans cette compétition face à une très bonne équipe suisse. Une victoire donnerait de la confiance et une dynamique au groupe. Gagner 1-0, cela m'irait très bien.

Comment avez-vous accueilli les critiques sur votre compte lors des premiers matchs de préparation ?

Je les ai trouvées injustes. Mais c'est votre métier et je ne vais pas entrer là-dedans. En 1998, cela avait été pire et on a vu ce que ça a donné... J'espère qu'on connaîtra le même sort. Je suis très motivé.

Ressentez-vous une émotion particulière à l'aube de disputer vos derniers matchs en Bleu ?

Je ne fais pas trop attention à cela, je suis content de pouvoir m'exprimer une dernière fois. Ce n'est pas la fin de Zidane, de Thuram ou d'un autre. C'est le début de quelque chose qui va durer très longtemps.

Recueilli par S. B.