Basket (NBA) : les Dallas Mavericks sur la bonne voie

©2006 20 minutes

— 

Victorieux dimanche soir du deuxième match de la finale NBA face à Miami (99-85), les Dallas Mavericks ont fait un nouveau pas vers leur premier titre. Après deux victoires relativement faciles au Texas, les coéquipiers de Dirk Nowitzki s'apprêtent toutefois à disputer les trois prochaines rencontres en Floride. « Pour l'instant, rien n'est fait. On sait bien que le Heat montrera un autre visage à la maison, ils ne vont rien lâcher », explique l'Allemand, auteur de 26 points et 16 rebonds dans ce deuxième match.

Le rendement insuffisant de la star de Miami, le pivot Shaquille O'Neal, condamne actuellement la franchise floridienne. Frustré d'avoir battu son record d'indigence en 190 matchs de play-offs avec seulement 5 points marqués (et un pathétique 2 sur 16 aux lancers-francs depuis le début de la finale), « le Shaq » a même boudé les interviews d'après-match, ce qui lui a valu une amende de 10 000 dollars. « Les joueurs de Dallas doublent la défense sur O'Neal à chaque possession. On sait qu'on a besoin de lui donner le ballon, mais on n'y arrive pas », peste Pat Riley, le coach de Miami, avant de lâcher : « La finale ne fait de toute façon que commencer. »

Gaël Anger

Programme de la finale : Match 3 : Miami-Dallas, nuit de mardi à mercredi (3 h sur Canal+). Match 4 : Miami-Dallas, nuit de jeudi à vendredi (3 h sur Canal+). Match 5 (éventuel) : Miami-Dallas, nuit de dimanche à lundi (3 h sur Canal+).