Ligue 1: La 30e journée est à revivre en live comme-à-la-maison

A.P., B.V. pour le live

— 

Le milieu toulousain Etienne Capoue, le 10 mars 2012 à Toulouse.
Le milieu toulousain Etienne Capoue, le 10 mars 2012 à Toulouse. — R.Gabalda / AFP

Saint-Etienne – Nice: 0-0
Bordeaux – Dijon: 0-0
Lorient – Evian: 0-0
Auxerre – Valenciennes: 0-0
Sochaux – Brest: 0-0

C'est fini pour ce multiplex. Je vous donne rendez-vous dans deux minutes pour le match Nancy - PSG. Bises.
92': Bon c'est fini à peu près partout. Les enseignements à tirer de la soirée:
-> Nice, Sochaux et Auxerre se rebellent et prouvent que le maintien va être une belle histoire pleine de suspense à suivre en cette fin de saison
-> Bordeaux et Saint-Etienne perdent des points important en vue de la Coupe d'Europe
-> Lorient, Valenciennes et Brest risquent d'avoir la boule au ventre jusqu'au bout
91': Francis Gilot est furax côté Bordeaux. C'est la Coupe d'Europe qui s'en va sur ce but tardif.
89': Dijon égalise! Gerbert coupe au premier poteau et les Girondins preuvent encore une fois qu'ils sont incapables de tenir un score...
86': Sochaux qui gagne, Auxerre qui gagne, Nice qui gagne. Franchement, si j'avais un euro à dépenser, j'irai m'acheter un coca et je ne parierai certainement pas sur les équipes qui vont se maintenir.
84': Nice! Nice! Nice! 3-2 pour les Aiglons c'est François Clerc qui vient couper une tête de Civelli au deuxième poteau. Trois buts pour les anciens Lyonnais face à Saint-Etienne!
82': En quatre minutes, Sochaux vient peut-être de changer totalement sa fin de saison.
81': Sochauuuuuuuuux! Les Doubistes s'arrachent pour reprendre l'avantage chez eux et croire encore un peu plus au maintien. C'est le jeune Sloan Privat qui plante d'une magnifique tête plongeante.
79': @BastieBoy: Diabaté a un gros potentiel, personne ne dit le contraire. Mais son physique hors du commun n'est pour l'instant pas assez complété par toutes les autres qualités qui font un bon attaquant (sens du but, appels de balle, qualité technique). En gros, perso, je le trouve encore pas assez complet. Mais sûr qu'il peut le devenir, il est encore jeune.
77': L'égalisation de Sochaux! La course au maintien va être dingue cette année. Maïga place sa tête sur un centre de Boudebouz
75': Ce serait quand même marrant que Jean-Guy Wallemme trouve le moyen de sauver l'AJA. Alors qu'il s'était fait jeter de Lens dans la même situation.
73': Sylvain Marchal est un bon petit défenseur mais il passe son temps à se pleindre. C'est irritant.
72': @Nyko83: Compliqué de regarder cinq matchs à la fois.
69': Trémoulinas... C'est dedans. On aura pas de 0-0 ce soir.
67': Le penalty pour Bordeaux! Meité fauche "NMB", aka Nicolas Maurice-Belay, dans la surface.
65': L'AJA! Auxerre fait le break grace à Oliech qui a fait preuve (pour une fois) d'une précision chirurgicale dans sa frappe du gauche.
63': Anthony Mounier a le problème des gauchers: il n'a pas de pied droit.
61': On a eu cinq minutes de folie en première mi-temps, mais depuis c'est l'encéphalogramme plat. Sauf à Geoffroy-Guichard.
58': Pendant ce temps-là, comme dirait Thomas Thouroude, Benzema vient de coller un but d'anthologie en Espagne. Comme je suis sympa, je vous offre une adresse pour aller le voir.
56': @Mercure: Si, si, les habituels défenseur du "il faut laisser les gens travailler dans la durée" avaient fustigé le remplaçement de Casoni. En disant que ça marchait plutôt pas mal, vu qu'Evian réussissait quand même un sacré exploit en étant bien classé en Ligue 1.
54': Anthony Mounier! Encore! Au deuxième poteau il vient placer sa tête absolument seul au monde. Marchal a préféré lever les mains pour demander un hors-jeu (inexistant) plutôt que de défendre. 2-2 entre Sainté et Nice.
53': Lorient fait vraiment une sale saison, quand même. Ca peut sentir la Ligue 2 ça aussi.
51': R.A.S dans les matchs qui nous intéressent à l'heure actuelle.
49': Un petit mot pour vous qu'à Paris, Ancelotti fait le ménage. Motta, Nenê, Sakho, Alex, Maxwell ne sont pas dans le onze titulaire pour affronter Nancy. Eh bien!

Compo PSG : Sirigu, Bisevac, Camara, Armand, Jallet, Bodmer, Matuidi, Sissoko, Pastore, Menez, Hoarau
47': Quand ça veut pas, ça veut pas. Sochaux égalise mais l'arbitre sanctionne une poussette dans la surface d'un attaquant du Doubs. Ouais, c'est pas énorme mais il y a une petite faute.
46': La deuxième mi-temps est lancée un peu partout
45': C'est la mi-temps à Saint-Etienne. Scène cocasse: Civelli explique à l'intervieweur qu'il y avait une faute de Marchal sur le deuxième but des Verts. Ce dernier arrive vers l'intervieweur: "Alors, il y avait faute?" "-Non, je ne crois pas" répond le défenseur de Saint-Etienne. Civelli lui jette un regard noir, laisse passer deux secondes de silence et s'en va dans le plus grand mépris.
44': Un seul match sans but ce soir, c'est Bordeaux-Dijon. Mais ce n'est pas faute d'avoir essayé pour les Girondins.
42': @Nyko83: Oui, tout le monde avait critiqué la décision de remercier Bernard Casoni, mais finalement Pablo s'en sort pas mal.
39': Le but de Marchal pour Sainté. Les Verts reprennent l'avantage, et c'est mérité. Sur corner, et en deux temps, le défenseur marque un but fort important.
37': Si les Verts ne gagnent pas ce soir, ils risquent d'avoir une fin de saison qui ressemble à de très longues vacances.
35': Hm, c'est spécial mais le coach Niçois Marsiglia vient de sortir le jeune Lloyd Palun (4 passes tentées, aucune réussie) pour le remplacer à la 35e. Un changement tactique, visiblement.
32': L'égalisation de Nice. Exceptionnel extérieur du pied de l'ancien lyonnais sur un contre ultra-rapide. Joli passe décisive de Digard qui n'en est pas une puisqu'il feinte toute la défense sans toucher le ballon.
30': On dirait que la pelouse du Stade Chabal-Delmas souffre de l'Ebola.
28': @Mercure: Moui. On peut se demander ce qui est arrivé à cette équipe, car l'an dernier elle faisait partie de celles qui jouaient le mieux au football en Ligue 1.
26': On fait les comptes: si les scores en restent là
-> Sochaux et Nice filent tout droit vers la Ligue 2. Surtout Sochaux.
-> Auxerre s'offre une dernière (petite) chance
-> Brest et Evian se donnent de l'air
-> Sainté reste dans la course pour la Ligue des champions
24': C'est une vague, que dis-je, un tsunami de buts qui nous tombe dessus d'un coup là.
22': Auxerre respire encore! Kamel Chafni dribble la moitié de la défense avant du conclure du gauche. Et il file vers l'arbitre assistant pour fêter son but avec lui. Non je déconne.
20': Le but de Saint-Etienne! L'Ivoirien Max-Alain Gradel a le prénom le plus bizarre de Ligue 1 mais certainement pas la plus mauvaise frappe de balle. Côté gauche, il rentre vers l'axe et envoie une énorme frappe dans la lucarne d'Ospina.
18': Oh le but casquette d'Evian! Le gardien de Lorient, Audard, laisse sans raison le ballon lui filer devant le nez et Dja Djeje pousse au fond.
16': Jvais aller faire un tour sur Auxerre Valenciennes, y a moyen de rire un peu.
14': Ah, joli mouvement collectif des Verts. Gradel centre et P-E Aubemayang coupe au premier poteau d'un exter qui passe juste au-dessus. Bad luck.
13': Quand un attaquant de Nice déborde sur le côté, ses potes lui font tellement confiance qu'ils ne se donnent même pas la peine d'aller au centre, au cas où...
11': C'était une feinte ce but de Grougi, on a cru qu'on allait avoir du spectacle toute la soirée. Queudalle.
9': Je m'ennuie.
6': J'avais choisi Saint-Etienne/Nice comme fil rouge mais en fait ça a l'air nul comme match. Dites-moi ce que vous voulez suivre en priorité, car là je vous avoue que je préfèrerai inhaler de l'éther plutôt que de liver quatre heures de ligue 1 consécutives...
4': Bon bah c'est la merde pour Sochaux, hein, on va pas se le cacher. Y a comme une odeur de Ligue 2 qui rôde autour de Montbéliard.
3': Moi qui allais vous proposer de pronostiquer le premier buteur de la soirée... Vous l'auriez trouvé, Grougi? Pas sûr...
2': Le premier but de la soirée! Ca va vite ce soir. Brest ouvre le score à Sochaux sur un coup-franc de Grougi qui personne ne touche.
1': C'est parti sur les pelouses de Ligue 1
18h56: Ce soir, on s'interessera surtout à la bataille pour le maintien, vu qu'il n'y a que Saint-Etienne qui joue parmi les 8 premiers.
18h54: 5 matchs au programme, vu que Marseille Montpllier est remis à plus tard.
18h52: Salut à tous, c'est l'heure du multiplex de Ligue 1.

Le programme

Samedi 19h

Saint-Etienne – Nice (19h)

Bordeaux – Dijon

Lorient – Evian

Auxerre – Valenciennes

Sochaux – Brest

Nancy – PSG (21h)

Dimanche

Lille – Toulouse (17h)

Caen – Ajaccio

Rennes –Lyon (21h)

Mercredi 11 avril

Marseille - Montpellier

Ancelotti lâche (un peu) Pastore

La semaine dernière Carlo Ancelotti avait défendu Javier Pastore expliquant que comme tous les joueurs talentueux, l’Argentin «avait parfois besoin de se reposer dans un match». Changement de ton  vendredi quand on demande à l’entraîneur du PSG si «El Flaco» est toujours intouchable. « Pastore n'est pas indispensable, comme tous les autres joueurs, assure l’Italien. Il peut très bien débuter les matches sur le banc des remplaçants». Et pourquoi pas dès samedi contre Nancy?

Une lettre et ça repart

Depuis leur élimination par Nicosie, les Lyonnais sont intraitables avec quatre victoires en quatre matchs. Clément Grenier avance un début d’explication. « Le président (Jean-Michel Aulas) nous a écrit une lettre, comme vous le savez. Il nous a dit qu’il avait confiance en nous et qu’il fallait que l’on se remobilise tous ensemble. C’est ce qu’on a fait. Sa lettre nous a touchés et marqués donc cela nous a fait repartir de l’avant », explique le jeune milieu de terrain. Ce n’est peut-pas une lettre de Guy Môquet que Bernard Laporte aurait dû faire lire à ses rugbymen en 2007.

Le TFC se fout de sa réputation

Surprenant quatrième de Ligue 1, le Toulouse Football Club traîne toujours sa vieille étiquette d’équipe défensive et  pénible à jouer et voir jouer.  Alain Casanova est habitué à ces critiques et préfère donner rendez-vous sur le terrain. «Cela m’importe peu, jure l’entraîneur toulousain avant rencontre Lille. Dimanche, ce ne sera pas la partie artistique qui fera la différence, mais la partie efficacité.» Allez, on prendre le risque: Toulouse jouera avec un seul attaquant.

Galtier fait son mea-culpa

Battu par Lyon (0-1) puis Montpellier (1-0),  Saint-Etienne a vu le podium s’éloigner avec  sept points de retard sur le troisième, Lille. «Il faudra avoir un état d'esprit très conquérant, promet son entraîneur Christophe Galtier.  Il faudra vraiment jouer pour gagner, pour étouffer l'adversaire, sans calculer, l'opposé de ce que nous avons fait lors des deux derniers matches.» Contre Nice (18e), il y a peut-être moyen de ne pas calculer et d’enfin se lâcher.

Non, les Bordelais ne sont pas encore en vacances

On pourrait le croire pourtant en regardant le classement.  Presque largués dans la course à l’Europe et déjà assurés de leur maintien, les Girondins (8e avec 41 points) assurent ne pas compter les jours avant les grandes vacances. «Il faut un objectif pour pouvoir se motiver, annonce Ludovic Obraniak. Si on ne pense plus à l'Europe, ça ne sert à rien de venir le matin à l'entraînement.» Et avec un seul entraînement par jour de 1h30, les journées risquent d’être longues pour le milieu de terrain et ses copains.