Le TFC privé de sa boussole

Nicolas Stival

— 

Devaux devrait suppléer Capoue dimanche dans un choc pour le podium.
Devaux devrait suppléer Capoue dimanche dans un choc pour le podium. — F. LANCELOT/SIPA

Le week-end dernier, Etienne Capoue, grippé, avait traversé la rencontre contre Auxerre (1-0) tel un ectoplasme. Dimanche à Lille (17 h), le stratège toulousain, suspendu, sera cette fois absent physiquement. Un handicap de taille pour le TFC, avant ce duel entre prétendants au podium, et donc à la Ligue des champions. « Il ne s'agit pas de s'attarder sur son cas, ni de s'apitoyer, c'est comme ça », évacue Alain Casanova, qui voit pourtant en Capoue (23 ans), le meilleur joueur toulousain de ces 20 dernières années. Pour l'entraîneur du quatrième de L1, la réponse sera « collective ». Poste pour poste, c'est Antoine Devaux qui devrait remplacer l'indispensable. Le milieu de 27 ans, en fin de contrat et sur le départ, a participé aux premiers entraînements de la semaine vêtu de la chasuble des titulaires. « Antoine a fait de très belles prestations quand il a joué, souligne son collègue de l'entrejeu Moussa Sissoko. Il a la confiance du coach et du groupe. »

Devaux, un retour probable

avant un départ quasi-certain
Auteur d'une saison convaincante, Devaux a toutefois été écarté après le revers contre Saint-Etienne (0-1), le 12 février. Depuis, le TFC a enchaîné cinq victoires et un nul, sans que le Normand ne réapparaisse. Dimanche dernier, avant le succès auxerrois, il a participé à l'échauffement, pour anticiper un forfait du titulaire habituel, déclaré apte in extremis. Avant de suivre la rencontre depuis les tribunes. « J'aurais voulu faire jouer Antoine en CFA 2 mais cela n'a pas pu se faire à cause de l'état fébrile de Capoue, explique Casanova. Mais il a l'habitude de s'entraîner tous les jours à un rythme et à une intensité très élevés. Pour moi, il sera prêt, si c'est lui [qui joue]. » Voici trois semaines, le plus que probable futur ex-Toulousain s'interrogeait : « Je ne sais pas si j'aurais beaucoup de temps de jeu d'ici la fin de saison. » Sauf coup de bluff de Casanova, il devrait disputer dimanche l'un des matchs les plus excitants de ces dernières années. W

Lille pourra compter sur son « Messi »

Pour le défenseur Cheikh M'Bengue, Eden Hazard, le milieu offensif belge du champion de France, est « le meilleur joueur de L1 ». Alain Casanova va plus loin. « Il est comme Messi à Barcelone. Il apporte une plus-value dont peu d'équipes disposent. » Hazard (21 ans), qui a inscrit 13 buts et délivré 10 passes décisives cette saison en L1, devrait quitter le Losc cet été.