« JE CROYAIS QU'on n'en réchappait pas »

romain baheux
— 
Dominique Dropsy est guéri.
Dominique Dropsy est guéri. — s.ortola / 20 minutes

   Au téléphone, on ne l'arrête plus. Dominique Dropsy raconte sa famille, le football et sa maladie. Celle qui a failli l'emporter il y a près d'un an. Le 30 mars 2011, l'ancien portier des Girondins est hospitalisé en urgence. Le diagnostic est terrible : à 59 ans, Dropsy est frappé par une leucémie aiguë. « Je croyais qu'on n'en réchappait pas, souffle-t-il. Sans cette hospitalisation, les médecins m'ont expliqué que je n'avais peut-être plus que 24 heures à vivre. » 

 « Je suis revenu 

 à mon poids de forme »
Débute alors un long combat contre la maladie. Accompagné par ses proches, Dominique Dropsy reçoit également de nombreux témoignages de soutien du monde du ballon rond. Souvent présent au centre hématologique de Haut-Levêque de Pessac, son complice des Girondins, Marius Trésor, fait office de relais avec le club. « Sans tous ces soutiens et ceux de ma famille, omniprésente, je pense que j'aurais laissé tomber. » Le 3 août, l'ancien entraîneur des gardiens bordelais reçoit une greffe de moelle osseuse d'un donneur américain. En rémission de sa leucémie, Dominique Dropsy s'est lancé dans un nouveau combat : inciter le grand public à s'inscrire sur la liste des donneurs. « Depuis ma greffe, je renais à la vie. J'ai perdu plus de dix kilos, j'ai retrouvé mon poids de forme. Les médecins m'ont dit que j'étais guéri. Je veux maintenant les aider. C'est tellement dur de voir des enfants avec des perfusions. On doit faire quelque chose. » 

et maintenant ?

Toujours suivi médicalement, Dominique Dropsy n'a pas encore réfléchi à son avenir. « Je ne sais pas trop. Jean-Louis Triaud m'a dit qu'une place m'attendait si je souhaitais revenir. Je pense avant tout à revenir dans une forme optimale. »