Football : le mercato artésien va s'emballer cette semaine

©2006 20 minutes

— 

Jusque-là très discrets sur le marché des transferts, les Lensois devraient passer la vitesse supérieure dans les heures qui viennent. Au rayon départs, Olivier Thomert est à deux doigts de traverser la Manche. L'attaquant artésien devrait s'engager avec Portsmouth pour quatre ans, moyennant une indemnité de transfert de 6 millions d'euros. Pour le gardien Charles Itandje, l'Angleterre est aussi la destination privilégiée (Manchester City), le Racing ayant fixé la barre entre 3 et 4 millions d'euros.

Plus surprenant, l'intérêt de Tottenham et surtout d'Arsenal pour Benoit Assou-Ekotto, le latéral gauche. A ce jour, Grégory Vignal, la seule recrue des Sang et Or,, est d'ailleurs un spécialiste du poste.

Au rayon arrivées, Julien Sablé, le milieu défensif et capitaine de Saint-Etienne, est convoité. Son profil de joueur de club plait à Gervais Martel, qui subit la concurrence de Toulouse et Nice, deux équipes entraînées par Elie Baup et Frédéric Antonetti, anciens coach de Sablé dans le Forez. Un attaquant est aussi recherché. Plusieurs pistes sont à l'étude, dont celle menant à Delgado (Bâle) et à Dosunmu (Anvers). Mais on évoque aussi un intérêt lensois pour Péguy Luyindula (Marseille) et Milan Baros (Aston Villa). Rien que ça.

A. M.