Le Barça joue avec les chiffres pour aider Messi à devenir le meilleur buteur de l'histoire du club

FOOTBALL Les historiens du club ont abaissé le précédant record de trois buts...

A.M. (avec Reuters)

— 

L'attaquant barcelonais Lionel Messi, le 17 mars 2012, à Séville.
L'attaquant barcelonais Lionel Messi, le 17 mars 2012, à Séville. — REUTERS/Marcelo Del Pozo

Avait-il vraiment besoin de ça? Sans jouer, l’Argentin Lionel Messi s’est rapproché à un seul but du record absolu de réalisations sous le maillot du FC Barcelone. Cette performance est toujours détenue par César Rodriguez, attaquant catalan dans les années 50, dont le total est passé de 235 à 232 mardi matin.

Le centre de documentation et d'études du Barça a en effet mené une étude avec le journal La Vanguardia pour vérifier le nombre de buts attribués à Rodriguez, concluant que l'attaquant mythique en a inscrit trois de moins en match officiel que ce qui était admis auparavant. «Il est important de noter que Cesar Rodriguez est le meilleur buteur de tous les temps du club en match officiel, mais que le record absolu appartient à Paulino Alcantara, qui a inscrit 369 buts en matchs officiels et amicaux», précise le Barça sur son site

Lionel Messi, qui a marqué 51 buts toutes compétitions confondues cette saison, pourrait égaler le record de Rodriguez dès ce mardi à l'occasion de la réception de Grenade dans le cadre du championnat. L'attaquant argentin, qui a déjà été sacré trois fois ballon d'Or, à 24 ans, effectue sa huitième saison sous les couleurs de Barcelone.