Rugby (Top 14) : les Rouge et Noir en reconquête

©2006 20 minutes

— 

Affiche inédite. Le Stade Toulousain rencontrera Biarritz samedi (17 h 45) au Stade de France, en finale du Top 14. Les Rouge et Noir, déjà sacrés à seize reprises – un record – essaieront de reconquérir un Bouclier de Brennus qui leur échappe depuis 2001 face au tenant du titre, également couronné en 2002. Difficile de dégager un favori, à l'issue des décevantes demi-finales du week-end dernier. Les Toulousains ont battu le Stade Français (12-9) samedi à Lyon. La veille, les Basques avaient dominé Perpignan sur le même score, à Montpellier. « Nous avons eu beaucoup de chance », ont reconnu le manager général Guy Novès et l'ouvreur Frédéric Michalak. Dominés durant toute la rencontre, mais intraitables en défense, les coéquipiers de l'excellent 3e ligne centre Finau Maka n'ont dû leur salut qu'à un drop de l'ouvreur remplaçant Jeff Dubois, à deux minutes de la fin.

Les jours à venir seront essentiellement consacrés à la récupération. Aujourd'hui et demain, les Toulousains ne s'entraîneront qu'une fois, à 17 h. Cela a déjà été le cas hier soir, lors de la seule séance de la semaine ouverte au public et à la presse. Les Stadistes s'envoleront jeudi pour Paris. Le centre Florian Fritz (douleur aux ischio-jambiers), l'ailier Vincent Clerc (hématome au mollet) et le demi de mêlée Jean-Baptiste Elissalde (choc à la tête en demi-finale) devraient être ménagés cette semaine. Mais leur participation à la finale ne semble pas remise en cause.

Nicolas Stival

Les non-abonnés pourront se procurer aujourd'hui à partir de 14 h des billets pour la finale. Le Stade Toulousain organise aussi des déplacements en train (99 e) et en avion (185 e).