La patron de la Premier League traite l'UEFA et la Fifa de «voleurs» et milite pour la vente d'alcool au Qatar

FOOTBALL Il s'est ensuite excusé pour son comportement...

A.M.

— 

Dave Richards, vice-président de la Football Association, et président de la premier League, le 14 mars 2012, à Doha.
Dave Richards, vice-président de la Football Association, et président de la premier League, le 14 mars 2012, à Doha. — REUTERS/Stringer

Les dirigeants du football anglais sont visiblement très en forme. Invité à un colloque à Doha sur la sécurité des grands événements sportifs, Dave Richards, vice-président de la Football Association, et président de la Premier League, s’est totalement lâché.  «L’Angleterre a donné le football au monde. Pendant 50 ans, nous possédions ce jeu. Et puis 50 ans plus tard, un gars est arrivé est a dit ‘’Vous êtes des menteurs’’ et nous a volé ce jeu. Il s’appelait Fifa. Et 50 ans plus tard, un autre gang appelé UEFA  est arrivé et a volé encore un peu plus», s’est permis Dave Richards, qui n’a pas digéré l’échec de la candidature anglaise à l’organisation du mondial 2022 (la vidéo de son intervention, c'est ici).

Visiblement, il n’était pas dans son état normal. Le Guardian rapporte que ses camarades ont dû l’aider à sortir de la piscine de l’hôtel dans laquelle il était tombé…  Après avoir tancé les Qataris sur leur volonté de restreindre la vente d’alcool aux hôtels 5 étoiles lors du mondial 2022. Boire «est dans notre culture autant que ne pas boire est dans la vôtre. Il faut trouver un juste milieu» , a réclamé Dave Richards. «Si vous ne faites rien, vous êtes en train de commencer à vous enterrer la tête dans le sable. Vous feriez mieux de dire ‘’Ne venez pas’’». Lui, en tout cas, ne risque pas d’être invité de si tôt.