Tournoi des VI Nations: Florian Fritz n'est plus maudit avec les Bleus

RUGBY L'éternel oublié du XV de France effectue un retour inattendu pour affronter le pays de Galles...

Alexandre Pedro

— 

Florian Fritz, le 14 mars 2012 à Marcoussis;
Florian Fritz, le 14 mars 2012 à Marcoussis; — F.Fife / AFP

Florian Fritz n’a jamais été son meilleur avocat. Plus porté sur placage désintégrateur que sur l’art de la rhétorique, le Toulousain retrouve deux ans après l’équipe de France, son centre d’entraînement de Marcoussis et sa forêt de micros. Entre deux soupirs, le rappelé de la dernière heure pour affronter le pays de Galles samedi, est revenu – un peu – sur son histoire d’amour contrariée avec les Bleus. «J’ai une carrière un peu en dents de scie et les joueurs pris à ma place étaient meilleurs que moi, avance celui qui ne compte que 19 sélections à 28 ans.»

Oublié lors des deux dernières Coupes du monde, l’ancien berjalien campe malgré lui le rôle de l’éternel oublié du rugby français. Son indiscipline, sa réputation collante de bad boy  et un écart éthylique de jeunesse en 2004 avec les moins de 21 ans ont bien aidé à lui fermer les portes du XV de France. Au point de se voir comme un simple soldat dédié à la seule cause du Stade Toulousain. «Il y a des joueurs qui sont faits pour être de bons joueurs de club, et cela me convient très bien». Le jugement date de décembre 2010.

L’arme anti Jamie Roberts

Depuis un nouveau sélectionneur est arrivé et l’a encore laissé sur le bord de la route. Fritz jure ne pas l’avoir mal pris. «Philippe Saint-André m’a dit de m’accrocher et que je n’étais pas si loin.» Avec un certain temps de latence, PSA a fini par tenir sa promesse.

Face à un Jamie Roberts considéré comme le meilleur centre de ce Tournoi, l’ancien banni va peut-être pouvoir montrer (l’équipe de départ est annoncée jeudi à 10h) qu’il n’est pas un cadre du club le plus titré d’Europe pour par hasard.  «On sait que ça va “piquer“ au centre du terrain contre les Gallois avec du jeu très direct et quatre mecs au-dessus de 100kg dans la ligne de trois-quarts, annonce Saint-André. Il va falloir que l'on soit solide à l'impact et Florian a toutes particularités pour ça.» Et question engagement, Florian Fritz n’a jamais donné sa langue au chat.