Paris-Nice: Westra vainqueur de la 5e étape, Wiggins toujours leader

© 2012 AFP

— 

Le Néerlandais Lieuwe Westra (Vacansoleil) a remporté la cinquième étape de Paris-Nice, jeudi, au-dessus de Mende (sud), pour la seule arrivée au sommet de l'épreuve.
Le Néerlandais Lieuwe Westra (Vacansoleil) a remporté la cinquième étape de Paris-Nice, jeudi, au-dessus de Mende (sud), pour la seule arrivée au sommet de l'épreuve. — Pascal Pavani afp.com

Le Néerlandais Lieuwe Westra (Vacansoleil) a remporté la cinquième étape de Paris-Nice, jeudi, au-dessus de Mende (sud), pour la seule arrivée au sommet de l'épreuve.

Le Britannique Bradley Wiggins (Sky), troisième de l'étape dans le sillage de l'Espagnol Alejandro Valverde, a conservé le maillot jaune de leader à trois jours de la conclusion.

Au sommet de la côte de la Croix-Neuve, également appelée montée Laurent Jalabert, Westra (29 ans) a attaqué dans le dernier kilomètre pour précéder ses premiers poursuivants de 6 secondes.

Si l'Américain Levi Leipheimer a gardé le contact avec Wiggins, son compatriote Tejay Van Garderen a lâché prise dans cette ascension de 3 kilomètres à 10 % de pente, tout comme le champion de France Sylvan Chavanel.

L'échappée du jour (Le Lay, Arashiro, S. Clarke, Veuchelen), lancée dès la première heure, a vu revenir au seuil des 10 derniers kilomètres le Belge Kevin Seeldrayers et le Néerlandais Laurent ten Dam. Mais, le Belge Frederik Veuchelen, le dernier à être rejoint, a été repris au pied de la montée finale.

Au classement général provisoire, Wiggins précède désormais Westra de 6 secondes, Leipheimer de 10 secondes et Valverde de 18 secondes.

Vendredi, la course arrive en Haute-Provence à l'occasion de la sixième étape qui relie Suze-la-Rousse (Drôme) à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) sur un parcours de 178,5 kilomètres.