Ski: Hirscher, l'homme à battre au slalom en duels de Moscou

avec AFP

— 

La Coupe du monde de ski alpin délaisse les montagnes pour faire escale en ville mardi soir à Moscou avec un slalom en duels (17H45 GMT), au terme duquel l'Autrichien Marcel Hirscher a toute chance de basculer en tête au classement général.
La Coupe du monde de ski alpin délaisse les montagnes pour faire escale en ville mardi soir à Moscou avec un slalom en duels (17H45 GMT), au terme duquel l'Autrichien Marcel Hirscher a toute chance de basculer en tête au classement général. — Alexey Sazonov afp.com

La Coupe du monde de ski alpin délaisse les montagnes pour faire escale en ville mardi soir à Moscou avec un slalom en duels (18H45), au terme duquel l'Autrichien Marcel Hirscher a toute chance de basculer en tête au classement général.

Course en ville

Cette formule d'une course en ville, déjà validée en mode Coupe du monde l'an dernier à Munich, est en principe réservée aux 15 meilleurs skieurs et skieuses au classement annuel avec en plus un représentant du pays hôte. Par deux en parallèle, ils vont s'affronter sur une rampe de 60 m de long, le skieur crédité du meilleur chrono passant au tour suivant.

Bataille pour le globe

Mais plusieurs parmi les coureurs ainsi qualifiés, qui n'avaient rien vraiment à gagner si ce n'est quelques heures de voyage supplémentaires, ont préféré décliner l'invitation. La course ne présenterait pas grand intérêt si elle n'avait pas autant d'incidence dans la bataille pour le grand globe de cristal chez les messieurs cette saison.

A 18 points du leader

Car Marcel Hirscher vient de toucher le jackpot ce week-end à Bansko en Bulgarie, grâce à ses victoires en géant et en slalom, qui l'ont propulsé à 18 points du leader au classement général, le Croate Ivica Kostelic.

Le tenant de la Coupe du monde, opéré à un ménisque le 13 février, a mis un terme dimanche aux spéculations sur sa venue dans la capitale russe: non, il ne poussera pas le portillon de départ simplement pour empocher une quinzaine de points comme l'avançaient certains.

L'homme à battre

Le double médaillé d'argent olympique 2010 ne veut prendre aucun risque d'aggraver sa blessure et préfère faire tout son possible pour revenir en piste dès Kranjska Gora, en Slovénie, les 10 et 11 mars.

Le Suisse Beat Feuz, le troisième sérieux prétendant au grand globe, ne pouvait pas manquer l'occasion d'empocher des points, tandis que Marcel Hirscher, qui fait figure de l'homme à battre, prendra les commandes du classement général en cas de nouveau succès.