Economie: Les traders aussi sont accros au ballon rond

FOOTBALL Les traders ont délaissé les marchés boursiers pendant la Coupe du Monde 2010...

Reuters
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Pendant les matchs de la Coupe du Monde 2010, les transactions sur les marchés ont chuté significativement.
Pendant les matchs de la Coupe du Monde 2010, les transactions sur les marchés ont chuté significativement. — HUSSEIN SAMIR/SIPA

Quand il s'agit de football, les marchés peuvent bien s'arrêter un moment. Un rapport commandé par la Banque centrale européenne (BCE) révèle que les transactions sur les marchés boursiers mondiaux ont chuté de façon significative pendant la retransmission des rencontres de la Coupe du monde de football 2010.

Cette étude effectuée dans quinze pays par Michael Ehrmann, économiste à la BCE, et David-Jan Jansen, son collègue à la Banque des Pays-Bas, montre que le nombre de transactions baisse de 45% lors des matches concernant l'équipe nationale des traders, tandis que le volume est plus que divisé par deux.

Les Chiliens sont les plus fanatiques

«Nous en concluons que les marchés suivent davantage ce qui se passe sur le terrain de football que ce qui se passe sur le terrain des transactions», écrivent les deux rapporteurs. «Nous avons découvert que l'activité de marché se situait déja nettement en dessous de la moyenne juste avant le coup d'envoi du match et restait toujours en deçà de la norme pendant les 45 minutes suivant la fin de la rencontre», ajoutent-ils.

Lorsque le match ne concerne pas l'équipe nationale, le volume des transactions n'en baisse pas moins de 25%. L'étude a porté sur les marchés boursiers de quinze pays qualifiés pour la Coupe du monde 2010: Angleterre, Allemagne, France, Italie, Espagne, Argentine, Brésil, Chili, Danemark, Mexique, Pays-Bas, Portugal, Afrique du Sud, Suisse et Etats-Unis.

Avec une baisse de 83% de l'activité, les traders chiliens apparaissent comme étant les plus fanatiques. Deux autres pays d'Amérique du Sud figurent dans les six premiers, l'Argentine (-72%) et le Brésil (-65%). L'impact est moins fort en Europe avec une chute en moyenne de 29%, les traders danois, anglais et italiens s'avérant les plus accros au ballon rond.