Dopage: La presse espagnole dénonce le «schisme des Pyrénées»

J.-C. B.

— 

Capture d'écran du quotidien espagnol Marca, le 10 février 2012.
Capture d'écran du quotidien espagnol Marca, le 10 février 2012. — Capture d'écran/20minutes.fr

«Ce ne sont pas des marionnettes.» Ces quelques mots inscrits en gros caractères à la Une de Marca, un des plus quotidiens sportifs espagnols attestent de l’indignation suscitée en Espagne par les sketches des «Guignols de l’info» sur les sportifs espagnols. Dans son édition de vendredi, le journal madrilène consacre une double page aux attaques «pas très charitables» des caricaturistes français et révèle que Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol, aurait pris rendez-vous mardi avec Rafael Nadal pour évoquer l’affaire.

De son côté As publie une interview de Bruno Delaye, ambassadeur de France en Espagne. «Les attaques des Guignols sont d’un gout douteux mais il ne faut pas confondre une vidéo avec l’opinion générale du public français» peut-on lire en Une du quotidien. Mais l’affaire des «Guignols» est loin d’être la chasse gardée des quotidiens sportifs. La Une d’El Pais évoque le «schisme des Pyrénées» à propos du dopage.

Une parodie de «Que viva Espana»

Les vidéos des «Guignols» sont disponibles sur de nombreux sites de de presse espagnole. Sur celui de Marca, la dernière vidéo, qui met en scène Alberto Contador, Rafael Nadal, Iker Casillas et Pau Gasol, dans une parodie du célèbre «Que viva Espana» a déjà recueilli plus de 1300 commentaires.

https://mail.google.com/mail/images/cleardot.gifL’affaire a débuté lundi avec un sketch des «Guignols» de Canal+, montrant Rafael Nadal faisant le plein de son véhicule avec son urine avant d’être contrôlé à 280 km/h. Suite aux réactions indignées en Espagne, les Guignols ont ensuite récidivé mercredi, montrant les sportifs espagnols signant une pétition avec… des seringues. Plus qu'une simple polémique, l'humour des Guignols ressemble de plus en plus à une affaire d'Etat en Espagne.

Retrouvez tous les sketches des «Guignols»:

Jeudi: La Joconde espagnole et le clip de soutien à Alberto Contador

Mercredi: la pétition des sportifs espagnols

Lundi: Rafael Nadal fait le plein à la station essence

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Les Guignols de l'Info du 06/02/12 - Vous avez dit civilisation ?