Cyclisme (Gito) : Ivan Basso, l'homme à battre

©2006 20 minutes

— 

L'Italien Ivan Basso (CSC) a conforté sa position en tête du Tour d'Italie cycliste, dans la station alpestre de La Thuile, après la 13e étape enlevée samedi par son compatriote Leonardo Piepoli (Saunier Duval).
L'Italien Ivan Basso (CSC) a conforté sa position en tête du Tour d'Italie cycliste, dans la station alpestre de La Thuile, après la 13e étape enlevée samedi par son compatriote Leonardo Piepoli (Saunier Duval). — Filippo Monteforte AFP

« Basso a le plus de chances de gagner le Giro et de me succéder sur le Tour. » De passage en Belgique lors des premières étapes du Tour d'Italie, Lance Armstrong n'a pas beaucoup hésité à l'heure de désigner l'homme à battre cette saison. Dauphin du septuple vainqueur de la Grande Boucle en juillet dernier, Ivan Basso pourrait devenir le premier coureur à réussir le doublé Tour d'Italie-Tour de France depuis le regretté Marco Pantani en 1998. En Italie, la question n'est déjà plus de savoir si le Varésan de 28 ans va inscrire son nom au palmarès de l'épreuve, tant sa domination est grande. « Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si fort, reconnaissait dimanche le lauréat 2005, Paolo Savoldelli. Il est beaucoup plus tranquille que l'an passé et son équipe CSC contrôle tout. »

L'intéressé attribue sa réussite à la préparation hivernale poussée jusque dans les moindres détails. « J'ai beaucoup travaillé ma position sur le vélo pour les contre-la-montre. Je peux désormais reprendre du temps à mes adversaires ailleurs qu'en montagne », explique Basso, qui a joint le geste à la parole jeudi dernier près de Pise. « C'était le meilleur chrono de sa carrière, je suis très fier de lui, témoignait son directeur sportif, Bjarne Riis. Sans un vent favorable pendant sa course, Jan Ullrich n'aurait peut-être pas gagné. » En vue du Tour de France, le revenant allemand et le reste de la concurrence absente sur le Giro (Alejandro Valverde, Alexandre Vinokourov...) peuvent déjà nourrir de sérieuses inquiétudes.

S. Bordas