Marseille jouera la première manche amoindrie

ROMAIN CANUTI

— 

Valbuena, expulsé contre Nice.
Valbuena, expulsé contre Nice. — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Jusqu'à présent, Marseille jouait toutes les compétitions à fond. Désormais, les Olympiens vont peut-être choisir. Mercredi soir contre Nice, Morgan Amalfitano a pris un coup en début de match, alors que Valbuena s'est fait expulser. « Petit Vélo » sera absent pour le match de championnat contre Lyon dimanche, et peut-être pour le match de Coupe de France contre Bourg-Péronnas, vu qu'il était sous le coup d'une suspension.

Pas d'ascendant psychologique
Dans les rangs phocéens, on avait du mal à comprendre le raisonnement de l'arbitre, Clément Turpin. « Il est peut-être sous le coup des échauffourées qu'il y a eu à la mi-temps et il s'emballe un peu », essaie d'expliquer Loïc Rémy. Pour Alou Diarra, c'est tout simplement un problème de discernement. « Peut-être qu'il suit le règlement, mais parfois, il faut faire preuve d'intelligence et prendre en compte les conséquences. Je trouve ça bête, il y a des choses plus graves qui méritent des cartons et je trouve que l'expulsion de Mathieu est très dommageable pour nous. » Deschamps n'a en effet plus trop d'alternative pour faire son équipe. « On est sur une belle série, on peut espérer que le collectif réponde présent », positive Mandanda. L'OM pourra par contre compter sur un Rémy en forme et motivé : « J'ai regardé le match contre Lorient, Lyon a eu pas mal de chance pour passer, on aura un avant-goût de la finale dimanche. » Diarra temporise : « Il n'y aura pas d'ascendant à prendre, Lyon est une équipe d'expérience. »

Diawara de retour

Eliminé depuis une semaine de la Coupe d'Afrique, Souley Diawara était de retour hier à la Commanderie pour faire le décrassage avec ses coéquipiers. Apte pour dimanche, il ne pourra malheureusement pas remplacer Valbuena au milieu.