Gueïda Fofana commence à faire son trou à l'OL

Stéphane Marteau

— 

Le milieu Gueïda Fofana.
Le milieu Gueïda Fofana. — DAMOURETTE / SIPA

Il est l'un des principaux bénéficiaires des nombreuses absences qui touchent l'effectif de Rémi Garde depuis le début de l'année. En raison de la suspension de Kim Källström et du repositionnement de Maxime Gonalons en défense centrale, Gueïda Fofana devrait disputer son troisième match d'affilée comme titulaire, demain (19 h), face à Dijon. Une première cette saison pour ce milieu défensif débarqué l'été dernier en provenance du Havre (L2).

Garde loue son état d'esprit
Lorsqu'il se retourne sur le chemin parcouru depuis son arrivée à l'OL, l'ancien international des moins de 20 ans estime s'être « bien adapté » à son nouvel environnement. Il affirme avoir « progressé, notamment dans ma manière de me positionner sur le terrain, de jouer et de voir un peu plus vite. » Rémi Garde confirme. « Il est en train de progresser car il s'en donne les moyens et parce qu'il a un très bon état d'esprit, souligne l'entraîneur lyonnais. Il sait s'évaluer. Il connaît ses qualités et ses lacunes. Il a également montré au poste de latéral droit (à Montpellier il y a deux semaines) qu'il savait s'adapter. Ça veut dire que c'est quelqu'un qui réfléchit sur le jeu et sur ce qui se passe autour de lui. » « Cela fait partie du métier de savoir s'adapter, déclare l'intéressé. Pour ma progression, c'est bénéfique. » Mais à 20 ans, il est conscient qu'il est encore loin d'être arrivé à maturité. « Je dois continuer à travailler », admet-il. « Il a encore beaucoup de progrès à faire pour s'imposer définitivement dans l'équipe », renchérit Garde.

gassama à lorient

Le défenseur lyonnais s'est engagé hier pour quatre ans et demi avec le FC Lorient. « Il est très revanchard, a expliqué le coach Christian Gourcuff. Après un début de carrière prometteur, il a connu quelques difficultés ces derniers temps. »