Football: Arsène Wenger chahuté par les fans d'Arsenal, Arshavin critiqué

SB

— 

Arsène Wenger, consultant pour TF1, avant le match amical entre la France et la Belgique
Arsène Wenger, consultant pour TF1, avant le match amical entre la France et la Belgique — REAU ALEXIS/SIPA

Dix-huit points de retard sur Manchester City, quinze sur Manchester United. Vous l’aurez compris, même à seize journées de la fin, dire qu’Arsenal n’a plus aucune chance pour le titre de champion d’Angleterre est un doux euphémisme. Battus sur leur pelouse face à Manchester United (1-2) hier après-midi, les Gunners ont pu se consoler avec la prestation convaincante du jeune Alex Oxlade-Chamberlain, étincelant face à la défense des Red Devils hier.

A seulement 18 ans, le jeune anglais a tellement fait l’unanimité que les fans d’Arsenal, accompagné de Robin Van Persie, ont tous manifesté leur mécontentement lorsqu’il a été remplacé par Andreï Arshavin. Bousculé par ses propres supporteurs, Arsène Wenger a expliqué son choix dans les colonnes du Guardian: «Oxlade-Chamberlain commençait à fatiguer. Il était malade cette semaine. Arshavin est le capitaine de la Russie. Je devrais justifier pourquoi je remplace un joueur de 18 ans qui joue son troisième match? Soyons sérieux. Cela fait 30 ans que je fais ce métier, j’ai dû faire 50000 changements. Je n’ai pas à justifier mes choix.» Pas faux. Sauf que quand son meilleur joueur, Robin Van Persie, a été vu par les caméras anglaises en train de dire «non», à la simple vue du changement, on peut légitimement s’interroger sur la place du Russe au sein de l’effectif londonien.

Gary Neville invite Arshavin a quitter le pays

En effet, en dépit de statistiques tout à fait correctes, Andreï Arshavin n’a jamais réellement convaincu sous le maillot des Gunners. Pire, si son niveau de jeu est plutôt honorable, c’est son envie qui est souvent remise en question. Notamment par Gary Neville, légende vivante de Manchester United, reconverti en consultant télé: «Je n’aime pas critiquer les joueurs, mais selon moi, il est le joueur le moins motivé de Premier League. Il n’aime pas notre climat, il n’aime pas nos femmes. Je pense qu’il veut rentrer en Russie. Qu’il y aille. Les fans d’Arsenal ne veulent plus de lui ici». Voila qui a le mérite d’être clair.