La skieuse Sarah Burke succombe à ses blessures

SPORT Elle avait chuté dans un half-pipe de l'Utah, la semaine dernière...

Avec Reuters

— 

La skieuse Sarah Burke est décédée le 19 janvier 2012, après une grave chute dans l'Utah, le 10 janvier.
La skieuse Sarah Burke est décédée le 19 janvier 2012, après une grave chute dans l'Utah, le 10 janvier. — D.ZALUBOWSKI/AP/SIPA

Elle n'avait que 29 ans: la championne canadienne de ski acrobatique Sarah Burke a succombé jeudi à ses blessures, a annoncé un porte-parole de la famille.

Burke s'était grièvement blessée lors d'une chute à l'entraînement, la semaine dernière, à Park City, dans l'Utah. Selon une déclaration de sa famille, son cerveau a subi «des dégâts irréparables» après un arrêt cardiaque prolongé provoqué par une rupture de l'artère cervicale.

 

Ambassadrice de sa discipline

L'une des meilleures spécialistes mondiale du half-pipe, elle était l'une des grandes favorites pour la médaille d'or aux Jeux olympiques de Sotchi (Russie) en 2014. Elle avait beaucoup fait pour que cette discipline, dans laquelle les athlètes font des figures sur ski et pas sur un snowboard, soit inscrite aux JO.

Le half-pipe de Park City s'était déjà trouvé dans le collimateur des autorités du sport en 2009 lors de la grave chute de Kevin Pierce. Son mur culmine à plus de 7 mètres de haut.