Mickaël Landreau : «Vivre quatre belles années à Paris»

©2006 20 minutes

— 

Mickaël Landreau, le capitaine et gardien de but du FC Nantes (L1 de football), a annoncé dimanche son départ du club en fin de saison sans révéler le nom de son nouvel employeur, lors d'une conférence de presse à Nantes.
Mickaël Landreau, le capitaine et gardien de but du FC Nantes (L1 de football), a annoncé dimanche son départ du club en fin de saison sans révéler le nom de son nouvel employeur, lors d'une conférence de presse à Nantes. — Franck Perry AFP

Interview de Mickaël Landreau, l'ex-gardien nantais a signé hier un contrat de quatre ans avec le PSG.

Pourquoi avez-vous choisi de signer au PSG ?

Cette saison, je me sentais prêt à quitter le FC Nantes. Je voulais poursuivre ma progression en France et je me suis toujours senti proche de Paris. Je suis entré rapidement en négociations avec les dirigeants du PSG et cela s'est fait simplement. Je n'ai pas eu besoin d'aller voir ailleurs.

Les changements à la tête du club parisien ne vous ont-ils pas fait réfléchir ?

Non, car j'ai toujours senti que les dirigeants voulaient me faire signer. On sent qu'il y a beaucoup de passion à Paris, que tout n'est pas toujours fait dans le bon sens. Mais on sait qu'avec les résultats, tout peut toujours aller très vite dans le monde du football.

A Paris, vous allez découvrir la concurrence et la pression constante des résultats...

Cela ne me pose pas de problème. La concurrence, c'est soi-même. Si je suis bon, si je ne fais pas d'erreurs, je jouerai. Je n'ai pas peur de me remettre en question, ni d'être remplaçant. Quant au contexte parisien, il faut savoir s'y adapter. On sait à quoi on peut s'attendre et je ne serai peut-être pas autant en première ligne que je l'étais à Nantes, où chacun de mes mots pesait beaucoup.

Quels sont vos objectifs au Paris-SG ?

Je veux grandir et vivre quatre belles années à Paris. Il y a tellement de grandes choses que l'on peut réussir dans ce club. Participer à la Coupe UEFA la saison prochaine est quelque chose d'important et la présence d'un « Nantais » comme Guy Lacombe est un plus. Mais j'avais par-dessus tout envie de venir à Paris. Cela va me permettre également de rivaliser avec les meilleurs pour l'équipe de France. Mais pour l'instant, j'attends la reprise de l'entraînement avec impatience.

Recueilli par Gaël Anger

Le Paris Saint-Germain a communiqué hier son programme de reprise pour la saison 2006-2007. L'effectif professionnel, amputé des internationaux retenus par la Coupe du monde, reprendra l'entraînement le lundi 26 juin au Camp des Loges. Après trois journées consacrées aux traditionnels tests médicaux, l'effectif partira en stage à Dinard (du 29 juin au 8 juillet). Après un retour à Paris, l'ultime stage de préparation se déroulera comme de coutume à Aix-les-Bains (24 au 29 juillet).