Jean Fernandez : « Bâtir une équipe qui dure »

©2006 20 minutes

— 

Interview de Jean Fernandez, entraîneur de l'OM (5e de la L1).

Comment analysez-vous la saison de l'OM ?

L'objectif en début de saison était de reconstruire une équipe. Pour moi, il est atteint. On a réussi à faire une équipe compétitive qui a trouvé une identité dans le jeu. On a disputé une finale de Coupe de France et jusqu'au dernier match, on pouvait espérer se qualifier pour la Ligue des champions. Même si c'est l'Intertoto qui nous attend, c'est une saison positive. Ma plus grande satisfaction est de voir que les gens s'identifient à cette équipe, qui n'a jamais rien lâché.

L'OM prendra-t-il le risque de participer à l'Intertoto cet été ?

J'ai donné mon point de vue, je suis contre. Mais il y a une réflexion au sein du club à ce sujet. Si on est qualifié pour le deuxième tour d'Intertoto en août et en comptant les matchs de Ligue 1, on devra disputer sept rencontres en un mois. On ne sera pas prêt. On l'a touché du doigt cette saison.

Quelles seront les retouches à faire pour l'an prochain ?

L'important est de faire une équipe qui dure. Afin de lutter pour la 2e ou la 3e place et gagner une Coupe la saison prochaine, il faut étoffer l'effectif. On a bâti cette année une ossature qu'on doit renforcer par trois ou quatre grosses pointures, une par ligne, plus des attaquants de complément. L'idéal serait de prendre des joueurs chevronnés qui apportent leur expérience du haut niveau. Mais il faut aussi tenir compte des opportunités du marché.

Recueilli par Sandrine Dominique