Natation : les Lyonnais nagent dans le bonheur

©2006 20 minutes

— 

Lyon Natation a réussi à tirer son épingle du jeu lors des championnats de France de Tours qui ont été éclaboussés par le talent de Laure Manaudou.

« Elle fait beaucoup de bien à la natation française, estime l'entraîneur lyonnais Jean-Marc Gueguen. Pour preuve, je n'ai jamais vu un tel niveau de performance aux championnats de France. Dans ce contexte, je dresse un bilan plutôt positif de nos nageurs. Avec cinq podiums, nous égalons la meilleure performance jamais réalisée par le club rhodanien. Notre seul regret provient de la contre-performance de Romain Sassot, qui a terminé 8e du 200 m papillon dont il était tenant du titre. » Le nageur originaire de Chalon-sur-Saône s'est néanmoins consolé dimanche en remportant la médaille de bronze avec le relais 4 x 100 m 4 nages composé de Raphaël Planche, d'Arthur Raffard et du Britannique Christopher Cook qui a par ailleurs terminé deuxième sur 50 et 100 m brasse. « C'est la première fois que Lyon Natation monte sur un podium en relais », souligne Jean-Marc Gueguen.

Mais la principale satisfaction est venue de Cylia Vabre. Médaillée de bronze sur 1500 m et sur 400 m 4 nages, elle a obtenu son billet pour les prochains championnats d'Europe de Budapest (31 juillet au 6 août) où elle s'alignera sur cette dernière distance ainsi que sur 200 m 4 nages. « C'est la cerise sur le gâteau, se réjouit Jean-Marc Gueguen. Elle a atteint son objectif et a battu tous ses records personnels. » Cet été, en Hongrie, Cylia Vabre tentera de franchir une marche supplémentaire et de se qualifier pour les Mondiaux de Melbourne (26 mars au 1er avril 2007). Avant de retrouver ses camarades de l'équipe de France pour un stage de sélection en juillet, elle s'alignera sur deux étapes du circuit Mare Nostrum, à Canet-en-Roussillon (7 et 8 juin) et à Barcelone (10 et 11 juin).

Stéphane Marteau