« Je n'ai pas encore réalisé de match référence »

Recueilli par Stéphane Marteau

— 

Samuel Umtiti, en juillet 2010.
Samuel Umtiti, en juillet 2010. — S. DAWSON / SIPA

Samuel Umtiti (18 ans) devrait disputer son quatrième match de rang, dimanche, contre Luçon.

Comment s'est effectuée

votre intégration au groupe pro ?
J'étais un peu réservé au début, car c'était tout nouveau pour moi. Le coach m'a demandé de prendre mes responsabilités et de m'exprimer davantage, ce qui est normal pour un défenseur central. J'y arrive de mieux en mieux.

Vous attendiez-vous

à avoir votre chance aussi tôt ?
Non, car il y a beaucoup de joueurs à mon poste. Je m'attendais plutôt à réaliser une saison pleine en CFA et à faire quelques matchs sur le banc.

Qu'est-ce qui change le plus entre la CFA et le monde professionnel ?
Les efforts à fournir sont plus importants. Mais la plus grosse différence se situe au niveau de la concentration. La moindre erreur d'inattention peut coûter cher. Je l'ai constaté lors de mon premier match contre la Duchère.
Malgré la défaite, pensez-vous avoir réalisé votre match référence face à Montpellier ?
Non, d'ailleurs je ne pense pas avoir encore réalisé de match référence. C'était la première fois que j'avais en face de moi un attaquant du standing d'Olivier Giroud. Ça m'a fait quelque chose. Sur son but, nous avons manqué de communication avec Max [Gonalons].

Quelle est votre ambition ?
Essayer d'être performant sur le temps de jeu que le coach va me donner et continuer à m'aguerrir si je dois retourner en CFA.

L'OL pourrait recruter à votre poste. Comment le vivez-vous ?
Je ne dois surtout pas me mettre de pression par rapport à cette éventualité. Si le club estime qu'il faut recruter un défenseur central, je continuerai à travailler et à donner le meilleur de moi-même.