Que vaut nolan roux?

françois launay

— 

Nolan Roux (à gauche) a marqué 25 buts en trois saisons passées à Brest.
Nolan Roux (à gauche) a marqué 25 buts en trois saisons passées à Brest. — m.libert / 20 minutes

S'il n'a pas encore officiellement signé son contrat, Nolan Roux devrait sauf surprise débarquer dans le Nord dans les prochaines heures. Pour l'attirer dans ses filets, le Losc n'a pas hésité à casser sa tirelire en déboursant 8 millions d'euros (dont la moitié sera reversée au RC Lens, son club formateur). Une somme qui pose question.

Une efficacité à améliorer
Si à 23 ans, Roux est un joueur prometteur, il n'a marqué que 10 buts en une saison et demie de Ligue 1 à Brest. Un bilan un peu maigre pour un avant-centre. « Oui, mais c'est un buteur-né », corrige Georges Tournay, qui a formé le joueur à Lens. « Il a fait monter Brest en marquant 15 buts en Ligue 2 dès sa première saison. L'année dernière, il s'est blessé et il a perdu un peu confiance. Mais je ne me fais pas de souci. D'ailleurs, dans toutes les catégories de jeunes, il a été efficace », lâche le dirigeant sang et or. Même si Roux, arrivé à l'âge de 15 ans à Lens, n'a joué qu'un match de Ligue 2 dans l'Artois avant de partir en Bretagne en 2009. « Mais à l'époque, il y avait des paramètres économiques qu'on ne pouvait pas gérer. Il y avait plusieurs attaquants devant lui. », explique Tournay. Trois ans après ce départ en queue de poisson, Roux va revenir dans le Nord fort de son expérience bretonne. Et de son profil idéal d'attaquant de profondeur pour le 4-3-3 du Losc. « Il peut jouer seul devant. Il a un énorme volume de jeu, avec une capacité à répéter les courses à haute intensité. Il faut juste qu'il s'améliore dans l'efficacité offensive », lâche Rudi Garcia, l'entraîneur lillois. « Même si son pied gauche est encore perfectible, il est assez complet sur le plan technique. Il a aussi un caractère bien trempé. Il m'a posé de bons problèmes de comportement », sourit Tournay.
Depuis, Nolan Roux s'est calmé et a poursuivi son ascension. Reste à savoir s'il est capable de franchir un palier dans l'un des meilleurs clubs français, où il va signer jusqu'en 2016. A 8 millions le transfert, le buteur a déjà une belle pression sur les épaules

Lille recherche encore un défenseur central

Les dirigeants lillois l'ont confirmé hier lors de la cérémonie des voeux du club. L'arrivée de Nolan Roux ne sera pas la seule du mercato d'hiver. Marko Basa absent trois mois, le Losc recherche activement un défenseur central pour le remplacer. Si le nom du Bordelais Ciani revient avec insistance, il ne fait pas l'unanimité au sein du club nordiste. Par contre Obraniak, parti à Bordeaux, ne sera pas remplacé au milieu.