Le sempiternel talon d'Achille du Stade Toulousain

— 

Il vient d'avoir 18 ans, et c'est tant mieux pour le Stade Toulousain. Majeur depuis le 31 décembre, Christopher Tolofua est désormais autorisé à évoluer en Top 14. Le jeune talonneur des Crabos va intégrer un groupe professionnel une nouvelle fois démuni à ce poste. Joker médical de Gary Botha (fracture malléole, saison terminée), le Géorgien Aksventi Giorgadze (muscle fessier) a rejoint le Sud-Africain à l'infirmerie pour plus d'un mois, lors de la victoire contre Lyon, samedi (51-10). Laissé au repos pour cette rencontre, Willam Servat reste le seul spécialiste valide. « On espère que William ne va pas être touché », glisse le manager général Guy Novès, en croisant les doigts.
Par ailleurs, le talonneur international va sûrement manquer plusieurs matchs en club durant le Tournoi des VI Nations. En raison de cette pénurie, le leader du Top 14 a dû « reconvertir » le pilier Yohan Montès. « Le plus difficile pour moi, ce sont les lancers en touche, car c'est vraiment spécifique, observe le première ligne polyvalent, pas franchement emballé par cette découverte. C'est une expérience, mais moi, je suis un pilier, j'espère que cela ne va pas durer toute la saison. » Entré comme talonneur face au LOU samedi dernier, Montès pourrait toutefois être contraint de récidiver, samedi en Coupe d'Europe face aux Irlandais de Connacht.N. S.

Au tour de Maxime Médard de prolonger

Le Stade Toulousain continue de prolonger le contrat de ses trois-quarts. Après Yannick Jauzion, Clément Poitrenaud et Yves Donguy, c'est au tour de Maxime Médard. L'arrière ou ailier international (25 ans, 28 sélections) a signé un nouveau bail de trois saisons, jusqu'en juin 2015, avec les Rouge et Noir, alors que l'actuel expirait en juin prochain.