Handball (Division 1) : Tuhb défie l'ogre héraultais

©2006 20 minutes

— 

Après dix jours de congés, les joueurs du Tuhb ont repris lundi le chemin de l'entraînement. Pour préparer les deux derniers matchs de la saison, après-demain (20 h) à Montpellier, puis le samedi suivant contre Dunkerque. Neuvièmes de Division 1, les hommes de Laurent Bezeau peuvent encore accrocher la 8e place, synonyme de qualification pour la Coupe de la Ligue (du 24 au 27 mai en Ile-de-France). Mais l'entraîneur toulousain, qui devrait récupérer son capitaine Christophe Kempé (remis de sa béquille à une cuisse) ne se fait guère d'illusions : « Pour rentrer dans les huit premiers, il faudrait que Créteil ou Pontault [ex aequo, avec 2 points d'avance sur le Tuhb] perde ses deux derniers matchs, et que nous fassions un nul à Montpellier avant de battre Dunkerque. »

Si une victoire face aux Nordistes (5es) semble à la portée des Jaune et Bleu, réussir une performance dans l'Hérault, samedi, tiendrait de l'exploit. «Montpellier [qui fêtera son 9e titre national et sa 7e Coupe de France] disputera son dernier match à domicile de la saison, et célèbrera la retraite de Laurent Puigségur [le capitaine emblématique], détaille Bezeau. On risque d'être très malmenés mais je veux que l'on reparte de là-bas avec fierté et orgueil.»

Au-delà de ce match de gala, le technicien toulousain se penche déjà sur la saison prochaine. Il a enregistré hier avec satisfaction la prolongation pour deux ans du gardien international Yohann Ploquin (28 ans, 68 sélections) après d'âpres discussions. Un arrière (droit ou gauche) devrait également arriver.

Nicolas Stival