« Une magnifique année 2011 pour le club »

recueilli par Jeremy DESOBLIN

— 

Satisfait de son équipe, Guy Novès attend une confirmation pour 2012.
Satisfait de son équipe, Guy Novès attend une confirmation pour 2012. — LANCELOT / SIPA

Solide leader du Top 14 au soir de la 14e journée, le Stade Toulousain boucle une année bien remplie avec une demi-finale de Coupe d'Europe et un 18e titre de champion de France en poche. Un bilan très satisfaisant pour Guy Novès.

En plus de terminer l'année

en beauté, le Stade Toulousain

a montré qu'il était très solide

ce soir malgré les conditions délicates…
On n'a pas régalé notre public avec de belles passes et de beaux mouvements mais ce soir, on a vu un Stade Toulousain très solide sur les bases, dans les rucks, très solidaire et technique dans ces phases de jeu. On a montré qu'on était aussi capable de jouer un rugby de l'ombre, moins flamboyant mais très efficace.
L'année 2011 est-elle

un bon cru pour votre équipe ?
Oui, c'est une magnifique année parce qu'on est champion en 2011 et on enchaîne ce titre avec un virage dans cette première partie de championnat en étant dans les quatre premiers. Il n'y a pas eu de baisse de régime, il y a toujours le même engouement, la même qualité de travail et la même concentration.
Avez-vous gardé

une image particulière,

un moment précis de cette année ?
Je pense surtout à la demi-finale de H Cup perdue contre le Leinster (32-23) sur leur terrain avec un magnifique match et puis la capacité de l'équipe à aller chercher le titre de champion de France par la suite parce que les joueurs avaient vraiment envie de remporter un titre en 2011. L'image que je retiens, c'est la capacité de tout un club à travailler, à servir l'autre en permanence pour tirer tout le monde vers le haut et avoir des résultats. W