Rugby (Top 14) : le Stade exact au rendez-vous des demies

©2006 20 minutes

— 

La jolie série se poursuit. Le Stade Toulousain participera le 2 ou 3 juin aux demi-finales du Championnat de France pour la 13e année d'affilée. Après la défaite de Bourgoin (5e) vendredi face à Castres (23-24), les hommes de Guy Novès (3es) savaient qu'un succès, dimanche soir contre Clermont, suffisait pour intégrer à coup sûr le dernier carré. Ils ne se sont pas ratés, en s'imposant sans trembler (26-11), lors de cette 24e journée du Top 14.

Malgré les trombes d'eau qui ont douché la pelouse d'Ernest-Wallon. «On a été intelligents dans notre façon de conduire le jeu, s'est félicité l'ailier Vincent Clerc. Nous nous sommes appliqués à bien jouer au pied. » C'est en effet à la suite de deux chandelles de l'ouvreur Jeff Dubois, cafouillées par la défense auvergnate, que le nº8 Finau Maka et l'ailier Cédric Heymans ont inscrit les deux essais stadistes.

Après les doutes nés du quart de finale de Coupe d'Europe perdu contre le Leinster (35-41) le 1er avril, tous les indicateurs Rouge et Noir sont de nouveau au vert. Les avants, souvent mis en accusation voici quelques semaines, sont enfin dominateurs. Et l'infirmerie se vide petit à petit : l'ouvreur Frédéric Michalak devrait très vite retrouver les terrains après le 2e ligne Fabien Pelous, entré en jeu dimanche.

Toulouse va désormais mettre à profit les deux prochains matchs sans enjeu (devant Brive puis à Lyon face à Bourgoin) pour préparer au mieux sa demi-finale. Et chercher à reconquérir un Bouclier de Brennus qui lui échappe depuis 2001.

Nicolas Stival