Basket (Pro A) : l'Asvel a le Top 4 en ligne de mire

©2006 20 minutes

— 

Pour un billet dans le carré d'as. L'Asvel reçoit Le Mans, ce soir à l'Astroballe, lors de la 33e journée de Pro A. Cette rencontre – la troisième à domicile en une semaine pour les Villeurbannais – revêt une importance capitale pour les deux équipes, classées quatrièmes ex-aequo du Championnat. En cas de victoire, les Rhodaniens (vainqueurs 75-68 à l'aller) seraient assurés de terminer la saison régulière dans le Top 4 et ainsi exemptés du tour préliminaire des play-offs.

« En tant que joueurs, nous attendons ce type de grand rendez-vous », a annoncé le meneur Yohann Sangaré après le succès face à Clermont vendredi soir (83-69). « La victoire contre Strasbourg a été un déclic. On commence à retrouver notre jeu, nos points forts. Nous sommes repartis de l'avant et nous avons la chance d'avoir encore notre destin entre nos mains », a estimé pour sa part le pivot international Vincent Masingue.

Les protégés de Claude Bergeaud – qui ne sera pas épaulé la saison prochaine par Frédéric Sarre, en partance pour Gravelines – ont une belle occasion de confirmer leur montée en puissance face à des Manceaux en totale perte de confiance. Corrigé à domicile par Pau-Orthez (80-63) lors de la dernière journée, le MSB n'est que l'ombre de lui-même. A l'image de Jermaine Guice, le MVP 2005, en conflit ouvert avec son coach. « Je suis très marqué par les événements actuels et je ne sais pas si nous aurons la capacité de rebondir ce soir. Mais je tomberai avec mes valeurs », confie Vincent Collet, l'entraîneur sarthois. Ambiance...

Sébastien Imbert