Football (Ligue 1) : Jacky Duguépéroux vers la sortie

©2006 20 minutes

— 

Le doute planait depuis dimanche, après la défaite contre Nancy (1-3) à la Meinau. Il devrait être levé dans les jours à venir. Sauf improbable retournement de situation et alors que le Racing se rendra demain à Marseille, lors de la 37e journée de Ligue 1, Jacky Duguépéroux (59 ans) ne sera plus l'entraîneur de Strasbourg la saison prochaine en L2. Revenu en milieu de saison dernière pour sauver le club de la relégation et le conduire à la victoire en Coupe de la Ligue, il négocie actuellement son départ avec le président Philippe Ginestet.

S'il s'avouait « fatigué et abattu » après la claque infligée par les Lorrains, « Dugué » affirmait pourtant se sentir « suffisamment costaud pour repartir » en L2. Mais le grand flou qui règne au club depuis les départs consécutifs des anciens actionnaires, du directeur général Marc Keller, et de son ex-collègue à la cellule recrutement Philippe Thys, ont peut-être fini par le convaincre. « Je n'ai rien décidé, rétorque le Breton. D'ailleurs, je ne suis pas le seul à choisir. Je n'ai pas encore rencontré le président. Il s'interroge et moi aussi. Mais il me reste un an de contrat. Je ne suis donc pas encore parti. »

Certes, l'ancien champion de France de 1979 sera bien sur le banc de touche demain à Marseille, puis dans une semaine à Auxerre. Mais il devrait résilier sa dernière année de contrat. Ce ne sera pas sans conséquence pour les finances du club, puisque le coût de son départ est estimé à plus de 400 000 E. Restera à lui trouver un remplaçant capable de faire remonter le Racing en L1. Pas une mince affaire.

Jérôme Sillon