Football (Ligue 1) : les Girondins en toute sérénité

©2006 20 minutes

— 

L'esprit tranquille. Désormais assurés de terminer à la deuxième place du Championnat, les joueurs de Ricardo vont aborder sereinement leur ultime déplacement de la saison demain soir, à Nantes, lors de la 37e journée de Ligue 1. Réunis mercredi soir dans un restaurant bordelais, les Girondins ont regardé ensemble le match Rennes-Paris-SG ponctué par un nul (1-1) qui leur a assuré une qualification pour la prochaine Ligue des champions. « Nous avons fêté l'évènement », a lancé le défenseur Franck Jurietti hier en fin de journée, au terme d'une séance d'entraînement plutôt allégée.

Avec la satisfaction du devoir accompli, Ricardo en a profité pour vanter « le travail accompli durant toute la saison par un groupe où tout le monde est devenu très rigoureux et qui mérite cette qualification en Ligue des champions ». De son côté, le capitaine et gardien Ulrich Ramé ne retenait « que du positif » au sujet d' une équipe « que personne, en début de saison, n'attendait à pareille place ». Ne sachant pas « si l'exercice qui s'achève est un aboutissement ou bien un point de départ », le manager brésilien des Girondins a avoué « penser déjà à la saison prochaine, où il faudra confirmer en Championnat et réaliser un bon parcours européen ».

Dans un tel contexte, Ricardo n'en a pas pour autant oublié le rendez-vous de demain : « L'équipe sera prête », a annoncé l'ex-défenseur du PSG. « Il faudra rester concentrés sans être trop relâchés si nous voulons nous imposer, car Nantes va vouloir réussir son dernier match à domicile », a renchéri David Jemmali, le latéral droit. Confiant, dans un sourire, que « Ricardo veut toujours gagner », l'arrière gauche Franck Jurietti a tenu à rappeler, avant ce derby de l'Atlantique, que « les Girondins ont un maillot à respecter ». Les Canaris ne pourront pas compter sur un quelconque relâchement des Bordelais.

Félix Chiocca