Lollichon : «Landreau peut encore aller plus loin»

©2006 20 minutes

— 

Ancien entraîneur des gardiens de but au centre de formation du FC Nantes, Christophe Lollichon (43 ans) a dirigé Mickaël Landreau de 1993 à 1996. «C'était une joie de travailler avec lui, se souvient l'ancien coach d'Ancenis. Car il avait conscience de son potentiel. Il faisait tout pour progresser. C'était déjà un véritable gagneur. Et comme il a toujours eu un temps d'avance sur les gens de sa génération... »

Très proche du capitaine des Canaris, celui qui dirige maintenant les gardiens professionnels du Stade Rennais jette un regard avisé sur sa carrière. « Il a une expérience hors norme. Son autre force : avoir su rassembler. Tout ce qu'il fait s'inscrit dans une continuité. Il ne m'étonne plus. Là, il choisit le bon moment pour quitter la famille Jaune et Verte. Il est désormais suffisamment sûr de lui pour ne pas craindre d'affronter de nouveaux challenges. »

Le Nantais ne se fait aucun souci quant à la future réussite du troisième portier des Bleus. « Mickaël a cette faculté de s'adapter à toutes les situations. Même au Paris Saint-Germain, ça ne posera aucun problème. Il sera un excellent relais de Guy Lacombe [l'entraîneur du PSG]. Du point de vue sportif, je pense même qu'il peut encore aller plus loin, assure Christophe Lollichon. En mettant le doigt sur certaines petites choses dans le domaine aérien, il pourrait encore faire des progrès, s'affirmer. Parce qu'il a des qualités pour mieux rayonner dans les airs. Il est d'ailleurs en train de le faire. Qu'il reste lui-même, dans la lecture du jeu ou le jeu au pied, et il en épatera encore plus d'un. »

Pascal Rouyer