Volley : Tourcoing entre dans une nouvelle ère

©2006 20 minutes

— 

Au TLM, c'est déjà demain. Eliminés en demi- finale de Pro A par Tours ce week-end, les Tourquennois sont déjà tournés vers la saison prochaine. Une saison qui verra l'arrivée à la tête du club de Carlos Do Novo, en lieu et place de Jacques Hazebrouck. « Le changement sera entériné le 23 juin lors du conseil de surveillance », confirme le président sortant, qui précise que « Do Novo est au travail depuis février ».

En fait, c'est tout l'organigramme du club qui va être bouleversé (lire ci-dessous). Pour tendre vers « plus de professionnalisation », espère Marcelo Fronckowiak. « On s'est rendu compte qu'on devait changer », estime l'entraîneur brésilien, qui rêve « d'espaces VIP », de « clubs des sponsors » ou de « projets sociaux avec la mairie » pour son TLM.

En attendant la réalisation à moyen terme de ces projets, les transferts sont déjà en marche. Le tri est quasiment fait parmi les joueurs en fin de contrat. Et trois nouveaux ont d'ores et déjà été recrutés : les réceptionneur-attaquants Philipe Barca-Cysique (Can-nes) et Nicolas Maréchal (Harnes), ainsi que le passeur Ionoslav Krnic (Almeria). « Il nous reste à trouver un pointu », précise Fronckowiak. Particularité du recrutement, les trois renforts ont – contrairement aux années précédentes – tous signé pour plus d'une saison. Histoire de s'insérer au mieux dans le plan à trois ans concocté par Carlos Do Novo. « Je commence à comprendre l'importance des contrats longue durée. On ne recrutera pas de mercenaires », annonce Marcelo, à qui la nouvelle direction a fixé comme objectif de remporter un titre d'ici à 2009. « Sinon, il faudra virer tout le monde », rigole le coach.

Antoine Maes