Le multiplex de 15e journée de Ligue 1 est à revivre en live comme-à-la-maison

A.P.

— 

Jonathan Pitroipa et les Rennais ne doivent pas tomber dans l'excès de confiance contre les promus haut-savoyards.
Jonathan Pitroipa et les Rennais ne doivent pas tomber dans l'excès de confiance contre les promus haut-savoyards. — ouest medias / c sport / 20 minutes

Bordeaux – Caen 2-0 (Gouffran 57e, Modeste 80e)
Nancy – Dijon 1-2
(Bakar 25e; Bauthéac 17e, Sankharé 82e)
Rennes – Evian TG 3-2
(Feret 10e 87e, Hadji 77e ; Barbosa 19e, Wass 32e)
Saint-Etienne – Ajaccio 3-1
(Gradel 7e, Sinama-Pongolle 34e, Nicolita 82e ; Diawara 60e)
Sochaux – Montpellier 1-3 
(Camara84e Giroud 48e, 86, 88e)
Toulouse – Valenciennes 2-0
(Machado 23e, Deveaux 63e)

98e: Au terme d'un match assez improbale, Rennes s'impose 3-2 contre Evian. Si je compte bien, on a vu 20e buts en six matchs ce soir. Et dire que les open-bar sont désormais interdits. Je vous laisse pour mieux vous retrouver avec le live Tsonga-Berdych.
95e: Encore trois minutes à Rennes où Costil vient d'éviter l'égalisation d'Evian.
90e: Montpellier s'impose 3-1 avec un triplé d'Olivier Giroud. Montpellier compte trois points d'avance sur le PSG avant le clasico de dimanche. Sinon, on a droit à 8 minutes d'arrêts de jeu entre Rennes et Evian.
88e: Mais c'est de la folie. Giroud triple la mise pour Montpellier. Kana-Biyik est explusé pour Rennes après un gros pétage de plomb.
87e: Féret transforme le pénalty. Rennes mène 3-2. Sinon, Sankharé est le buteur pour Dijon.
85e: Le but extraordinaire de Giroud. Pénalty pour Rennes et Dijon reprend l'avantage contre Nancy. Je suis sous l'eau.
82e: Incroyable l'égalisation de Sochaux qu'on ne voyait plus venir. Camara trompe Jourdren d'un vieux pointu des familles. Ce match est vaste hommage à Pipo Inzaghi.
80e: C'est la fête à Bordeaux. Modeste récupère un ballon à 40m et s'en va marquer tout seul comme un grand. Si Bordeaux ne gagne pas ce match, je ne bois pas de rouge pendant un mois. Non, deux semaines. Faut déconner non plus.
76e:  L'égalisation rennaise!!!! Un but totalement improbable de Hadji qui au sol met une sorte de retournée aussi étrange que malin. 2-2 entre Rennes et Evian.
74e: Le public rennais conspue son équipe, Antonetti engueule son équipe et Théophile-Catherine met une claque à Wass. Sympa l'ambiance Route de Lorient.
72e: Magie de la Ligue 1, avec ce but de Gouffran Bordeaux est passé de la 18e à la 13e place.
70e: nyko83 j'assume ce favoritisme. Il faut bien qu'un homme défende ce club trop souvent moqué qu'est le TFC.
68e: Défensivement, Montpellier ne craint pas grand-monde. Quand je vois la défense qu'aligne Deschamps parfois avec Djimi Traoré, le fantôme de Souleymane Diawara et Kaboré arrière droit.
66e: aspiC implacable. Désolé pour mon prono.
62e: Devaux!!!!!!!! En contre, le TFC double la mise. Sissoko centre sur Deveaux qui pique bien sa reprise de la tête.
60e: Gouffran délivre Bordeaux. L'ancien caennais trompe Thébaut d'une frappe du gauche à l'entrée de la surface. C'est du délire à Chaban-Delmas. Depuis le temps que les supporters bordelais attendaient ça.
58e: Ajaccio réduit le sccore par Diawara sur corner. Toujours se méfier d'un Diawara sur corner.
58e: aspiC implacable, je sens aussi gros comme une maison le but en contre de Caen. Je mets un billet sur Frau.
53e: Montpellier pourrait être en Ligue des champions la saison prochaine en hand et au foot. Sans oublier la H Cup pour le rugby peut-être. Il y a des villes qui en ont de la chance. Et il y a Strasbourg...
48e: Et Montpellier ouvre le score. Utaka fait presque tout le boulot, pique son ballon au-dessus de Richert mais Giroud lui "vole" son but en poussant le ballon à 2cm de la ligne. On appelle ça une "Inzaghi".
47e: Image terrible dans les tribunes de la Route de Lorient, Sidney Govou attend d'enter en jeu pour sa 300e en Ligue 1 et personne n'a pensé à apporter une bouteille.
46e: C'est parti pour cette 2e mi-temps. Je me sens obligé de préciser que Toulouse est pour l'instant 3e de Ligue 1. Je vais faire péter la capture d'écran.
45e: Huit buts en l'espace d'une mi-temps. Je ne reconnais plus mal Ligue 1 mais ce n'est pas plus mal.
45e: Mi-temps à Sochaux. Ce 0-0 suffit à Montpellier pour être un leader provisoire de Ligue 1. A Chaban-Delma, les Bordelais retournent aux vestiaires sous les sifflets. La routine.
42e: Bordeaux domine mais ne marque pas. Pourquoi? Un indice en bas de votre écran:

David Bellion.
40e: AnnaWintour, on se demande encore comment Casanova a pu se passer des services de Machado. Surtout si c'était pour aligner Daniel Braaten.
37e: Ah oui Poupou, Bertrand Laquait. L'ancien gardien de Nancy, auteur d'un but sur six mètres lorsqu'il évoluait en Belgique. C'est quand-même autre chose que le vieux pointu de Greg Wimbée.


Bertrand Laquait but contre Mons par akaruiz
35e: Et pour ne rien arranger, Ajaccio va terminer à 10. N'Diaye a la bonne idée de se faire expluser.
33e: Ajaccio coule. Sinama-Pongolle double la mise pour Saint-Etienne. Désolé mais je crois qu'on connaît la première équipe condamnée à la relégation.
32e: Le but d'Evian par Daniel Wass. Incroyable, le promu mène 2-1 contre Rennes après cette superbe reprise de volée de son Danois.
30e: J'avoue quand Toulouse marque, j'utilise une plus grosse police de carractère.
28e: Barbosa a du prendre un malin plaisir de marquer contre Rennes où il n'a pas vécu la meilleure période de sa carrière.
25e: Nancy égalise par Bakar. C'est football champagne ce soir à Picot.
23e Goooooooool de Machado. Parabens!!! Le petit portugais du TFC traverse tout le terrain et vient tromper Penneteau.
21e: J'aime bien cette banderole des ultramarines bordelais. "Faites nous rêver et gagner un match". Grosse ambition.
19e: Evian égalise par Cédric Barbosa, un de ses vieux. Superbe reprise de volée de l'ancien rennais. Tout est à refaire pour Rennes.
17e: Oh la Panenka de Bauthéac!!! Il fallait avoir les... Enfin, on se comprend. Dijon mène 1-0.
15e Pénalty pour Dijon. Jovial est accroché dans la surface par Lotiès. Sanction logique.
12e: Et le but de Saint-Etienne... que j'ai raté il y a cinq minutes de cela. En embuscade, Gradel trompe Ochoa sur un corne dévie par Marchal.
11e:  Nyko 83 Il paraît que ça joue pas mal entre Nancy et Dijon. Bon,je demande quand-même les preuves.
8e: Et le but rennais!!!! Par Julien "Leo" Ferret. L'ancien nancéen met dans le vent trois joueurs d'Evian avant de mystifier d'un petit ballon piqué un gardien dont je ne connais pas le nom.
6e: Fantastique Costil! L'ex de Malika Ménard sauve Rennes de l'ouverture du score sur cette tête d'Angoula.
4e: Tiens il y a du peuple au Stadium de Toulouse. Olivier Sadran a encore invité les enfants, les femmes, les grands-mères et promettre l'apéro gratuit.
2e: Mauvaise nouvelle pour les amateurs de nouvel humour français, Loulou Nicollin n'est pas présent à Bonal ce soir. L'avion du président de Montpellier n'a pas pu atterrir à Montbéliard à cause du brouillard.
1er C'est parti! Petit pari du soir, quelle équipe marquera le premier but de la soirée? Je mise sur Rennes contre Evian.
18H58: A Sochaux, les fameuses couvertures oranges sont de sortie.
18h54: On va commencer la soirée du côté de Sochaux où un nul suffit à Montpellier pour prendre la tête du classement au PSG. Tu pars deux mois en Nouvelle-Zélande et à ton retour on te dit que Montpellier joue le titre.
18H52:Salut à tous. Pour la première fois depuis le mois d'août, je me colle au live du samedi. J'espère que je n'ai pas trop perdu la main. J'attends vos commentaires pour m'aider un peu. Et promis, je vais éviter de trop me focaliser sur Toulouse-Valenciennes.
18H38: On se retrouve à 19h pour suivre le live de cette 15e journée.

Programme

Samedi 27 novembre

Lille – Brest (21h)

Dimanche 27 novembre

Auxerre – Lyon (17h)
Lorient – Nice
Marseille – PSG (21h)

>> Le classement

La saudade de Machado

Face à Valenciennes, Paulo Machado abat une de ses dernières cartes. Capable de sortir des prestations haut de gamme, mais pas forcément de les répéter, le Portugais du TFC «traîne certains états d'âme nuisibles pour lui et pour l'équipe», regrette Alain Casanova. Après avoir expédié son international portugais en CFA, l’entraîneur toulousain devrait l’aligner comme milieu droit samedi. «Pour un joueur qui évolue au sein d'une sélection forte, on est en droit d'attendre beaucoup plus», estime Casanova. Comme éviter de sécher la conférence de presse à laquelle il était convié ce jeudi.

Le Bordelais en colère

On sait déjà ce que ne fera pas Fahid Ben Khalfallah dimanche soir. Le milieu bordelais ne compte pas regarder OM-PSG et il argumente avec ses mots à lui. «Je n’en ai strictement rien à faire des autres clubs, de la Ligue des champions. J’ai d’autres priorités. On est ici pour jouer le maintien. La situation du club me prend la tête. C’est difficile à vivre. Tout ce qui se passe à côté, la Ligue des champions, Beckham, Pastore, je n’en ai rien à foutre.» Le message est passé. Sinon, Bordeaux reçoit Caen samedi. Javier Pastore a-t-il un avis sur cette affiche?

Sow ne doute pas

Meilleur buteur de Ligue 1 en 2010/2011, Moussa Sow ne connaît pas la même réussite cette saison (4 buts seulement).  «Il est clair que mon début de saison est différent de celui de l’année dernière», reconnaît l’attaquant lillois. Sow jure pourtant que ses occasions ratées ne l’empêchent pas de dormir la nuit. «J’essaye de ne pas me focaliser sur le but. Il y a d’autres choses à gérer comme l’aspect défensif. Je sais aussi que je suis plus attendu. Mon statut a sans doute changé, mais cela ne me pose pas de problèmes. Je suis solide mentalement.» Plus qu’André-Pierre Gignac visiblement.

La 300e pour Govou

Près de douze ans après ses débuts en professionnel avec l'OL à Auxerre (le 15 janvier 2000, défaite 2-0), Sidney Govou va fêter contre Rennes son 300e match en Ligue 1. «On m'avait prédit une fin de carrière assez rapide, que je n'allais pas passer, que je n'allais pas y arriver. Quand je regarde en arrière et que je vois que j'arrive à 300 matchs, je suis très fier de ce que j'ai fait», savoure l’attaquant d’Evian-Thonon-Gaillard. Pour l’occasion, l’ancien Lyonnais aimerait bien arroser ça avec son premier but de la saison.