La vieille rivalité entre la France et la Belgique en vidéos

FOOTBALL En attendant France-Belgique de mardi soir...

J L.-M.

— 

L'équipe de France contre l'équipe belge pendant la Coupe du monde de 1986 au Mexique. (Capture d'écran)
L'équipe de France contre l'équipe belge pendant la Coupe du monde de 1986 au Mexique. (Capture d'écran) — Capture d'écran

Mardi soir, la Belgique vient défier la France au Stade de France. Les deux équipes s’affrontent depuis 107 ans et, avant les années 70, s’affrontaient presque chaque année. Retour en images sur quelques matches qui ont marqué la rivalité franco-belge.

1959-Pour l’amour du vintage (2-2)

La France et la Belgique s’affronte ici en 1959. La France marque dès la deuxième minute de jeu, le rêve. Pourtant les Belges se réveillent peu de temps après et égalisent sur coup franc. Match nul 2-2 à la fin du match. Appréciez les images et les commentaires  vintages.

 

1984- Le match « référence » des Bleus (5-0)

Ce jour-là, l’équipe de France est magique. Un  peu voire beaucoup grâce à Platini qui, sur les cinq buts collés dans les cages du gardien, marque du pied droit puis du pied gauche, puis de la tête. Giresse et Fernandez finissent le travail. C’est la plus grosse victoire jamais infligée aux Belges.

1986- Pour un podium mondial (4-2)

Pour le match pour la troisième place de la Coupe du monde 1986 à Puebla, au Mexique, l’équipe belge aligne sa plus belle équipe, son équipe type pour essayer de gagner ce match et décrocher le podium mondial. Les Belges, bien que perdants face à l’Argentine en demi-finale, ont réalisé deux superbes matches contre l’URSS et l’Espagne auparavant et tous les espoirs sont permis.  Mais la France, terrassé une nouvelle fois par l’Allemagne, va aller chercher la troisième place, grâce à Papin entre autre.

1992- La terrible papinade (3-3)

Ce France-Belgique est le théâtre de la désormais célèbre papinade, geste surnommé ainsi  après le but marqué après un culbuto de toute beauté par Jean-Pierre Papin au Parc des Princes. Ce match amical se termine cependant sur un nul, 3-3.

2002 : La dernière victoire des Belges sur les Français.

Zidane est absent pour cause d’accouchement inopiné… Ca n’excuse rien. Les Diables Rouges réalisent un exploit et battent l’équipe championne du monde et d’Europe. La France, qui recevait les Belges en match amical au Stade de France avant de partir en Asie disputer la Coupe du monde, sont déconcertés, et battus après les arrêts de jeu (1-1) par leur voisin qui remporte leur dernier match en date contre la France, 1-2 grâce à une demi-volée de Marc Wilmots. Depuis, la France a pris sa revanche en 2004 au stade du Roi-Baudoin en Belgique en gagnant 2-0.