« plus difficile en france »

recueilli par bertrand volpilhac

— 

Le Suisse Roger Federer n'a encore jamais gagné le tournoi de Bercy.
Le Suisse Roger Federer n'a encore jamais gagné le tournoi de Bercy. — G. KEFALAS / AP / SIPA

Comment vous sentez-vous

après cette victoire

riche en émotions à Bâle?
Je me sens bien. Je suis content d'avoir pu revenir de mon break de six semaines en jouant si bien sans connaître aucun souci physique. C'était vraiment bien. Je suis vraiment excité pour cette semaine qui s'annonce dure, car si je veux aller loin, il faudra que je gagne cinq matchs de suite en cinq jours.

Vous n'avez jamais remporté

ce tournoi de Bercy. C'est étrange quand on connait votre palmarès…
Oui. J'ai participé à ce tournoi beaucoup de fois et je n'ai jamais réussi à atteindre la finale. J'ai toujours eu l'impression que c'était en indoor que je jouais mon meilleur tennis, alors pour moi, ne jamais avoir fait la finale ici, c'est une déception.

Pour votre entrée en lice,

vous affrontez le Français Adrian Mannarino, que vous aviez déjà battu facilement à Wimbledon.

A quoi vous attendez-vous?
Ah, il a gagné hier [lundi] ? Je trouve qu'à Wimbledon, il jouait bien. J'étais surpris qu'il ne m'ait pas fait plus mal avec ses coups plats. En France, je pense que cela va changer, ça va être plus difficile pour moi. En plus, avec un match en deux sets gagnants, cela rend les choses dangereuses, surtout au premier tour. Il est talentueux, je l'ai déjà vu faire de très grands matchs.

au revoir benneteau

Le Français a été éliminé hier au deuxième tour par l'Américain Andy Roddick (6-4, 6-4). De son côté, le Tchèque Tomas Berdych a dominé l'Espagnol Fernando Verdasco (6-3 7-5) et n'est plus qu'à une victoire du Masters.