Loeb se rend tranquillement vers un huitième titre mondial

RALLYE Sébastien Loeb, en gagnant le rallye de Catalogne, se donne de l'air et de l'assurance pour gagner son huitième titre de champion du monde...

J L.-M. avec Reuters

— 

Sébastien Loeb remporte le rallye de Catalogne, en octobre 2011.
Sébastien Loeb remporte le rallye de Catalogne, en octobre 2011. — JOSEP LAGO / AFP

Encore champion? Sébastien Loeb a conforté samedi sa première place au rallye de Catalogne, avant-dernière épreuve de la saison des rallyes, et est toujours en lice pour un huitième titre consécutif de champion du monde.

A l'issue de la deuxième journée, le pilote de Citroân compte 27"6 secondes d'avance sur le Finlandais Jari-Matti Latvala, sur Ford, qui a tenu la dragée haute au Français sur les spéciales du jour.

«J'ai eu de bonnes sensations, ma voiture fonctionne très bien. J'ai un bon rythme mais il faut vraiment que j'attaque car Jari-Matti est incroyablement rapide. Mais mon avance devrait suffire si je ne fais pas d'erreur», a déclaré le champion français sur le site internet de la WRC (www.wrc.com).

Le Finlandais Mikko Hirvonen, à égalité avec l'Alsacien au classement du championnat du monde, est toujours troisième mais avec près de deux minutes de retard sur le Français.

L'autre pilote français de Citröen, Sébastien Ogier, est cinquième et a pratiquement perdu tout espoir de remporter le rallye. Il est à trois points de Loeb au classement du championnat du monde.

Loeb peut espérer une nouvelle couronne au terme de cette course, dimanche, si Hirvonen à ne marque aucun point et si Sébastien Ogier n'en inscrit pas plus de deux.