Rugby (Top 14) : Des Rouge et Noir en danger

©2006 20 minutes

— 

« C'est un match qui attire beaucoup de médias, mais la pression est identique à celle de toutes les autres rencontres. » Bien évidemment, Guy Novès fait de l'intox. Car le sommet de la 22e journée du Top 14 entre les Stades Toulousain et Français, demain (21 h, Canal+) au Stadium, est crucial pour les hommes du manager général des Rouge et Noir. Eliminés de la Coupe d'Europe (comme Paris), défaits deux fois lors des deux derniers matchs, les Toulousains ont absolument besoin d'une victoire face à leur traditionnelle bête noire. Si les joueurs de la capitale, leaders ex-aequo (74 points) ont déjà un pied et quatre orteils en demi-finale, ceux du Capitole (4es, 65) n'ont pas encore assuré leur place dans le quatuor de tête. Alors qu'il reste encore cinq matchs de phase régulière à jouer, les coéquipiers de Florian Fritz ne comptent que quatre longueurs d'avance sur Bourgoin, 5e. Soit l'équivalent d'une victoire (sans point de bonus), alors que les Toulousains joueront lors de la dernière journée au stade Gerland de Lyon... face aux Berjalliens.

Autant dire qu'ils ne peuvent se permettre un faux pas devant Paris sous peine de s'enfoncer un peu plus dans le doute. Et de devoir renoncer à conquérir un 17e Bouclier de Brennus, le trophée qui récompense le Champion de France et qui leur échappe depuis 2001. «Cette rencontre est un piège qu'il convient d'éviter pour attendre des jours meilleurs », reconnaît Novès, qui fait allusion aux nombreuses blessures qui handicapent son équipe, notamment dans le pack (voir par ailleurs).

Nicolas Stival

Voici le probable quinze de départ de Toulouse : Poitrenaud - Clerc, Jauzion, Fritz, Heymans - (o) Michalak, (m) Elissalde - Nyanga, Finau Maka, Bouilhou - Millo-Chluski, Brennan - Hasan (ou Human), Bru (capitaine), Poux.