Sport

MotoGP: Stoner (Honda) en position de pointe au Grand Prix d'Australie

L'Australien Casey Stoner (Honda) partira en position de pointe du Grand Prix motocycliste d'Australie, dimanche sur le circuit de Phillip Island (sud-est).

Lors des essais qualificatifs, en réalisant un temps de 1:29.975 à 5 minutes de la fin de la séance, il a devancé l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) de 473/1000e et l'Italien Marco Simoncelli (Honda) de 624/1000e.

L'Australien, en tête du Championnat du monde MotoGP, obtient ainsi la 11e pole position de sa saison, un record en MotoGP, sur un circuit où il est invaincu depuis 2007.

Lorenzo, le champion du monde en titre, avait fait illusion pendant la première demi-heure en menant les débats grâce à un chrono de 1:30.991 réalisé très tôt en dépit d'un vent violent.

A mi-séance, son compatriote Dani Pedrosa (Honda) l'améliorait de 120/1000e pendant que Stoner, en pneus durs, réglait sa machine pour la course et ne figurait qu'au 4e rang.

A 15 minutes de la fin, l'Australien, après un arrêt au stand pour chausser des pneus tendres, a assommé la concurrence en étant chronométré en 1:30.042, soit 8/10e de seconde plus vite que Pedrosa.

Alors qu'il ne restait plus que 5 minutes d'essais, l'Australien passait seul sous la barre de la minute trente pour ne plus être inquiété.

En quatrième place, l'Espagnol Alvaro Bautista offrait le meilleur résultat de la saison en qualifications pour Suzuki devant Andrea Dovizioso, le coéquipier de Stoner, et Nicky Hayden qui place la première Ducati, victorieuse l'an passé aux mains de l'Australien.

Le nonuple champion du monde, l'Italien Valentino Rossi (Ducati), cinq fois vainqueur à Phillip Island, n'a réussi à obtenir que le 13e temps.