Rugby: Lièvremont assure que Yachvili jouera contre les Gallois... Le «vieux» Rougerie ménagé...

COUPE DU MONDE Toute l'actualité des Bleus à l'heure néo-zélandaise...

A.P. à Auckland

— 

Le demi de mêlée du XV de France, Dimitri Yachvili.
Le demi de mêlée du XV de France, Dimitri Yachvili. — REAU ALEXIS/SIPA

Mardi 11 octobre

Maso arrête à la fin de la Coupe du monde

Après 16 ans de bons et loyaux services auprès de trois sélectionneurs (Skrela, Laporte et Lièvremont), Jo Maso a décidé de quitter ses fonctions de manager de l’équipe de France à fin de cette Coupe du monde.  «L’équipe est de plus en plus jeune et moi, je prends de l’âge. Ce serait bien qu’un manager plus jeune me succède», confie à RMC Info l’ancien trois quarts-centre âgé de 67 ans. Maso espère pour sa quatrième Coupe du monde «enfin terminer sur un titre, ce serait merveilleux».

Lièvremont optimiste pour Yachvili

Le demi de mêlée Dimitri Yachvili était mardi le seul absent de l'entraînement de l'équipe de France. Sorti à la 53e minute du quart victorieux contre l'Angleterre en raison d'une contusion à la cuisse gauche, le Biarrot ne devrait reprendre l'entraînement que jeudi. «Il jouera samedi, j’en suis persuadé», assure Marc Lièvremont. Le sélectionneur a quand même pris soin de mettre le jeune Jean-Marc Doussain sur la feuille de match en cas de mauvaise nouvelle.

Barcella malade

Fabien Barcella n'a participé qu'à l'échauffement avant de rentrer au Crowne Plaza Hotel, lieu de résidence des Bleus à Auckland. Le pilier a dit se sentir malade. L'encadrement médical n'a pas communiqué sur l'état de santé du joueur.

Rougerie et les trentenaires

Des quatre équipes encore qualifiées, la France est celle qui présente la moyenne d’âge la plus élevée. Ce qui exige quelques aménagements, comme l’explique Aurélien Rougerie, 31 ans. «Les plus de trente ans comme moi s’entraînent juste du mercredi au vendredi», exagère le Clermontois, qui suit un programme encore allégé cette semaine en raison d’une épaule toujours douloureuse.