Football : Erick Mombaerts va prendre du recul

©2006 20 minutes

— 

Erick Mombaerts n'entraînera plus le TFC la saison prochaine. Selon un communiqué diffusé hier matin par le club, l'actuel technicien toulousain (50 ans) deviendra en 2006-2007 directeur général adjoint, en charge des questions sportives et de formation. Mombaerts n'a pas tenu à s'exprimer hier matin. Il ne devrait pas le faire avant le retour sur Toulouse du président Olivier Sadran, à Paris jusqu'à demain.

Encore 4 matchs de L1 et Mombaerts bouclera donc sa cinquième et dernière saison à la tête de l'équipe une. A son arrivée au club en 1999, comme entraîneur de la CFA puis directeur du centre de formation, il avait pris les rênes d'une formation rétrogradée en National. Pour la ramener, après seulement deux saisons, en Ligue 1. Le maintien décroché de justesse en 2003-2004, les Violets avaient ensuite terminé l'an passé à la 13e place. Mais les 8 défaites enregistrées lors des 8 dernières journées préfiguraient déjà une saison 2005-2006 très décevante. Malgré un recrutement haut de gamme (plus de 12 millions d'euros dépensés), le TFC n'a que très rarement fait preuve des qualités de solidarité et d'enthousiasme qui avaient prévalu au début de l'aventure des Pitchouns. Sans même parler de la qualité du jeu déployé, oscillant souvent entre le médiocre et l'affligeant.

Avant la réception de Metz, vendredi, l'équipe reste sur une série de neuf matchs sans victoire. Il lui manque deux points pour assurer son maintien. Une partie des joueurs s'est lassée du discours d'un entraîneur qui paraissait de plus en plus désabusé ces dernières semaines. Mombaerts et Sadran, très proches, ont donc tiré les conséquences de ce constat d'échec. Reste à savoir qui remplacera le premier. Les rumeurs vont déjà bon train, et le nom de l'ancien libéro des Bleus Laurent Blanc – en quête d'une première expérience de technicien – revient avec insistance.

Nicolas Stival