Trèfle ou Poireau , qui cueillera l'autre ?

— 

La surprise n'est pas de les voir tous les deux en quart de finale, mais de savoir qu'un des deux sera en demie. L'Irlande et le pays de Galles, éternels challengers, s'affrontent demain matin (7 h) pour une place en demi-finale de la Coupe du monde. Le rapport de force semble équilibré.

L'expérience des grands rendez-vous : égalité. Ils ont beau détenir à eux deux 53 victoires dans le Tournoi des VI Nations, dont 12 Grands Chelems, l'Irlande et le pays de Galles n'ont jamais dépassé les quarts en Coupe du monde. Sauf à une époque dont seuls les dinosaures se souviennent, en 1987, lorsque le XV du Poireau s'était incrusté à la 3e place.

La forme du moment : avantage Irlande. Le XV du Trèfle a réussi un gros coup en dominant l'Australie. « Mais il ne faut pas non plus survendre l'Irlande, tempère Thomas Lombard, ex-international et consultant pour Canal+. Ils n'ont même pas réussi à battre avec le bonus offensif les Etats-Unis. Ils ne sont pas impressionnants. » Un peu plus en tout cas que des Gallois très inconstants.

Le volume de jeu : avantage pays de Galles. Au pragmatisme irlandais, les Gallois répondent par une créativité sans égal dans les pays de l'hémisphère Nord. Reste à ne pas l'abandonner avec l'arrivée des matchs décisifs. B. V.