Trois prétendantspour un seul trône

Nicolas Stival

— 

Ahamada, l'actuel gardien titulaire.
Ahamada, l'actuel gardien titulaire. — F. SCHEIBER/20 MINUTES

Indiscutable gardien titulaire du TFC jusqu'à son embolie pulmonaire en octobre 2010, Yohann Pelé ne sait toujours pas s'il pourra un jour rejouer Son successeur Matthieu Valverde, peu convaincant, pointe aujourd'hui au chômage. Trois jeunes joueurs se retrouvent aujourd'hui en concurrence.

Ali Ahamada, un titulaire encore perfectible. Le jeune gardien de 20 ans doit fêter aujourd'hui sa deuxième sélection en équipe de France Espoirs, contre le Kazakhstan. Tout va très vite pour l'ancien portier numéro 4 du TFC, qui a disputé les seize derniers matchs de L1, dont les neuf premières journées cette saison. « On ne pensait pas qu'il puisse atteindre si vite un tel niveau de régularité en L1 », admet Alain Casanova. Performant sur sa ligne, Ahamada commet encore des erreurs de placement, comme samedi à Sochaux (3-0). « Il doit encore progresser dans beaucoup de secteurs, notamment la concentration, glisse son entraîneur. Mais le bilan d'ensemble est nettement positif. »
Rémy Riou, recours plausible ? Arrivé d'Auxerre hors de forme, après une opération de l'épaule en janvier, Riou (24 ans) n'a pas brillé contre Nice en Coupe de la Ligue (1-2), lors de sa seule apparition en pro avec le TFC. « Comme Ninkov ou Rivière, il fait partie de ces joueurs qui n'étaient pas à 100 % en début de saison, note Casanova. Mais il s'en approche et démontre qu'il a vraiment du potentiel. Dans peu de temps, il faudra compter sur lui. » Un message pour Ahamada ? W

Le cas Vidal

20 février dernier. Marc Vidal, titulaire contre Rennes (1-2) se rate sur le premier but breton puis se blesse au genou, pour son troisième match de L1. Le dernier à ce jour. Même s'« il revient bien » selon Casanova, Vidal (20 ans) reste numéro trois.