Coupe Davis: L'équipe de France chute à domicile

©2006 20 minutes

— 

Menée 2-0 par la Russie après les simples de vendredi, l'équipe de France n'a pu poursuivre sa remontée hier, en quart de finale de la Coupe Davis. Après la victoire du double tricolore samedi, Richard Gasquet se voyait offrir une occasion en or d'égaliser hier avec le forfait de Nikolaï Davydenko, mal remis de son simple de vendredi. Opposé à Dmitry Tursunov, 27e mondial, le Biterrois s'est finalement incliné en 3 h 25 face à la solidité du Russe : 1-6, 6-3, 7-6, 3-6, 5-7. « Il n'y a pas grand-chose à dire si ce n'est bravo aux Russes. Ils ont joué chaque coup à fond à l'image de ce quatrième match, et Tursunov a vraiment pratiqué un tennis de très haut niveau dans les moments importants », constatait le capitaine Guy Forget.

Plus régulier et plus agressif, le remplaçant de Davydenko a ainsi permis à la Russie de se qualifier pour les demi-finales. Mais il a surtout évité à son leader Marat Safin de devoir s'employer pour un cinquième match délicat face à Grosjean ou Clément. « Je sais que vu l'effectif que l'on a en Russie, je ne suis pas certain d'avoir ma place pour jouer les demi-finales. Mais si l'on va au bout, j'aurais apporté ma contribution car aujourd'hui, j'ai fait mon boulot », se félicitait Tursunov, pourtant battu en double la veille dans un autre match en cinq manches.

Gaël Anger

La Russie affrontera le vainqueur de la rencontre Etats-Unis-Chili, dominée par les Américains (2-1) avant les deux derniers simples.