Mondial de rugby: France, Angleterre et Australie en quarts

© 2011 AFP

— 

La France, bien que battue par les Tonga (19-14), l'Angleterre et l'Australie, qui ont respectivement défait l'Ecosse (16-12) et la Russie (68-22), ont rejoint l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande samedi, parmi les qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du monde.

Les trois derniers billets se joueront dimanche: l'Argentine devra battre la Georgie pour s'emparer de la deuxième place de la poule B derrière l'Angleterre. Si les Argentins s'inclinent sans point de bonus, c'est l'Ecosse qui sera qualifiée.

Le pays de Galles s'emparera de la deuxième place de la poule D, à moins d'une énorme contre-performance face aux Fidji (défaite par plus de 61 points d'écart).

Enfin, le vainqueur d'Irlande-Italie sera le dernier qualifié pour les quarts de finale. Le résultat de ce match déterminera également la place finale de l'Australie dans la poule B et la physionomie des quarts de finale.

Si l'Irlande l'emporte, les Wallabies termineront deuxièmes de la poule B et affronteront l'Afrique du Sud en quarts de finale. En cas de succès Italien, l'Australie terminera en tête et devrait affronter le pays de Galles au tour suivant.

En attendant, la journée de samedi a été marquée par l'une des plus grosses surprises depuis la première édition de la Coupe du monde en 1987: la défaite de la France face aux Tonga (19-14).

Finalistes en 1987 et 1999, demi-finalistes des deux dernières éditions, les Français n'ont jamais tenu le rang de candidats au titre qu'ils prétendent être.

La France, balayée par les All Blacks (37-17) le 24 septembre, est la première équipe à se qualifier en subissant deux défaites en phase de poule depuis les îles Fidji en 1987.

Tableau des quarts de finale (8-9 octobre):

QF1: Irlande (ou Australie) - pays de Galles le 8 octobre à Wellington

QF2: Angleterre - France, le 8 octobre à Auckland

QF3: Afrique du Sud - Australie (ou Italie), le 9 octobre à Wellington

QF4: Nouvelle-Zélande - Argentine (ou Ecosse), le 9 octobre à Auckland

Demi-finales les 15 et 16 octobre

vainqueur QF1 - vainqueur QF2

vainqueur QF3 - vainqueur QF4